Directeur des systèmes d'information, community manager, chargé de référencement... Dans un rapport publié le 8 juin, France Stratégie définit 36 métiers du numérique amenés à se multiplier durant les prochaines années. Le répertoire ainsi créé recouvre une vaste gamme de professions, parmi lesquelles des métiers déjà connus qui s'adapteront aux nouveaux outils.
Demain, le numérique fera naître des emplois... Mais pas dans la filière numérique. Selon un rapport remis le 8 juin par France Stratégie et réalisé en collaboration avec le Céreq, les effectifs de la filière numérique à proprement parler n'ont pas augmenté au cours des dernières années. La plupart des activités de la filière ont même vu leurs effectifs baisser : - 3 % par an pour les télécommunications (hors construction de réseaux) et la production de produits informatiques, - 6 % par an dans le commerce de détail en magasin spécialisé. Seules les activités informatiques de programmation ou de conseil génèrent de nouveaux emplois, avec une croissance des effectifs d'environ 4 % par an.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Pourtant, l'évolution des technologies fournira bel et bien des emplois. "Il existe une forte convergence des experts pour anticiper une croissance nette du nombre d'emplois liés au secteur du numérique", affirme l'étude. Onze grands marchés du numérique "sont et seront fortement impactés" par les transformations technologiques : médias, communication, tourisme... mais aussi éducation (e-learning...), banque et assurance (approches prédictives...), santé (réalité augmentée, télémédecine...) et même bâtiment (modélisation des données du bâtiment...). Une part importante des créations de métiers du numérique est donc crée hors des secteurs dits "numériques".
Problème : entre le vocabulaire trop technique et les intitulés qui font le "buzz", les intitulés de ces métiers apparaissent parfois peu clairs aux acteurs de la formation et de l’orientation et aux individus eux-mêmes. Afin d'améliorer la lisibilité de ces nouveaux emplois, France Stratégie a établi une liste de 36 professions. Ces métiers, qualifiés de "coeur du numérique", sont regroupés dans neuf familles, allant de la programmation, l'intelligence artificielle ou la maintenance ("segment numérique dur") à la communication, au commerce ou au management ("segment numérique mou", où les outils numériques sont utilisés sans changer le métier).
Dans une annexe au rapport, France Stratégie dresse un répertoire de ces métiers, en détaillant les tâches y étant associées et le niveau de qualification pour y accéder. L'objectif : "relativiser l'importance des qualifications requises pour occuper un emploi dans le numérique, explique l'étude. Il s’agit de démontrer que tous les métiers du numérique ne nécessitent pas d’être « fort en maths », les compétences en codage s’assimilant davantage à l’apprentissage d’une nouvelle « langue »".
Ce répertoire servira à accompagner la croissance de ces professions, dans une filière déjà confrontée à des pénuries de main d'oeuvre et à une obsolescence rapide des compétences. Aujourd'hui, les métiers du numérique représentent déjà plus de 800 000 salariés en équivalent temps plein, et environ 80 000 indépendants.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.