Accord de Paris : retrait des Etats-Unis

06.06.2017

Environnement

Ainsi qu'il l'avait promis pendant sa campagne, le Président Donald Trump a annoncé le 1er juin dernier le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris pour le climat. Il souhaite entamer des négociations pour réintégrer ou négocier un accord entièrement nouveau avec des conditions plus favorables pour les États-Unis.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

Quelques heures après cette annonce, le Président français Emmanuel Macron a fait une déclaration dans laquelle il dit respecter cette décision souveraine, tout en la regrettant. Il a notamment appelé l’ensemble des pays signataires à demeurer dans le cadre de l’Accord de Paris et a assuré que la France ne renégocierait pas un accord moins ambitieux.

Le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a également regretté l’annonce du Président des États-Unis. Prenant acte de l’intention annoncée de renégocier les modalités de la participation des États-Unis à l’accord, le secrétariat s'est dit prêt à engager un dialogue avec le gouvernement des États-Unis quant aux implications de cette annonce. Il indique toutefois que l’Accord de Paris, signé par 194 pays et ratifié par 147 pays, ne peut pas être renégocié à la demande d’une seule des Parties.

Vous aimerez aussi