Amiante : un guide pour aider les entreprises à la reprise des opérations

27.05.2020

HSE

Les entreprises qui gèrent des opérations exposant à l'amiante doivent être vigilantes à certains points spécifiques, dus au contexte d'épidémie du covid-19.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés

Pour les aider, la DGT (Direction générale du travail), en collaboration avec les réseaux des risques particuliers amiante (RRPA) des Direccte Pays de la Loire et Occitanie, a élaboré un guide.

Celui-ci vient compléter celui de l’OPPBTP (Organisme professionnel du bâtiment et des travaux public) portant sur les préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.

Le guide de la DGT traite des opérations dans un chantier du BTP mais également celles d’autres domaines d’activité (ex. : opérations portant sur un navire, une chaîne de production industrielle ou un matériel roulant ferroviaire comportant des matériaux ou produits contenant de l’amiante).

Plusieurs des préconisations de ce guide sont applicables à toute opération exposant à l’amiante, qu’il s’agisse d’opérations de retrait ou d’encapsulage de matériaux ou produits contenant de l’amiante (« SS3 ») ou d’interventions susceptibles d’exposer aux fibres d’amiante (« SS4 »), qu’elles soient réalisées en milieu intérieur comme extérieur.

Le document précise qu’avant toute reprise d’opération, il faut s’assurer de la disponibilité de plusieurs protagonistes : les travailleurs de l’entreprise (opérateurs de chantier, encadrants de chantier, encadrants techniques) mais aussi toute la chaîne de production (donneur d’ordre, maître d’ouvrage et maître d’oeuvre si opération du BTP, coordonnateur SPS) jusqu'au transporteur de déchets et au centre de traitement. En effet, chacun a des actions à mettre en oeuvre, que ce soit le donneur d’ordre (DO), le coordonnateur SPS et l’employeur, en cohérence avec le protocole national de déconfinement.

Vous aimerez aussi