Appli CPF : dernières explications avant connexion

21.11.2019

Gestion du personnel

Dès le 21 novembre, chaque titulaire d'un CPF peut accéder à la nouvelle application "MonCompteFormation". 100 000 sessions de formation sont accessibles. Toutefois, le cofinancement par l'employeur via cette application ne sera possible qu'au printemps 2020.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, lance le jeudi 21 novembre la plateforme 100 % digitale et accessible à l’adresse www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile "MonCompteFormation".
Ces nouveaux outils numériques "vont permettre à la France d’entrer dans une société des compétences", estime la ministre du travail. Elle qualifie cette application de "révolutionnaire" car elle supprime tous les intermédiaires. Chaque titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) pourra choisir, acheter et payer une formation grâce à cette application. Tous les achats financés via le CPF se réaliseront sur cette plateforme. Les conditions générales d’utilisation (CGU) tiennent lieu de convention pour le prestataire et le titulaire du compte.
Dès le 21 novembre, 25 millions de salariés et de demandeurs d'emploi ont accès à cette plateforme. L’objectif du gouvernement est de parvenir à un million de personnes formées par an grâce au CPF .

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
Remarque : 8,7 millions de CPF sont actuellements ouverts et 2,1 millions ont été utilisés.
Reprise de l’intégralité des informations figurant sur les CPF déjà ouverts

Pour accéder à la plateforme et à ses services de réservation et d’achat de formation, le titulaire du CPF doit renseigner son numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe.
Toute personne ayant déjà ouvert son CPF peut accéder avec le même mot de passe à cette nouvelle plateforme et à son espace personnel. Les informations y figurant précédemment ont, en principe, été reprises en intégralité et notamment les droits à Dif s’ils ont été inscrits. Seuls 20% des bénéficiaires ont rapatrié leur solde d'heures de Dif.
Si le titulaire du compte n’a pas encore inscrit son Dif, il doit le faire, avant le 31 décembre 2020, sur cette nouvelle plateforme. A défaut ses droits à Dif seront perdus.
Pour rappel, les heures acquises au titre du Dif au 31 décembre 2018 ont été converties à hauteur de 15 euros. Un salarié peut ainsi convertir et conserver au maximum 120 heures soit 1 800 euros. Cette somme peut s’ajouter aux heures de CPF. Actuellement, un salarié ayant au moins un niveau CAP ou BEP bénéficie d’un crédit maximum au titre du CPF de 1 440 euros soit un total de 3 240 euros auxquels s’ajouteront 500 euros, en 2020, soit 3 740 euros.
Selon les chiffres communiqués par le ministère du travail, les titulaires d’un CPF dispose, en moyenne, sur leur compte d’un crédit de 1040 euros. Plus d’un tiers des personnes bénéficient de 1440 euros. Le prix médian d'une formation, constaté sur la plateforme, est de 1400 euros.

100 000 sessions de formation dès l’ouverture

Une fois connecté sur la plateforme, le titulaire du compte visualise le montant en euros dont il dispose et accède, dès l’ouverture de la plateforme, aux 100 000 sessions de formation réparties sur l’ensemble du territoire national.
Pour trouver une formation, l’utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs critères de recherche parmi lesquels l’intitulé de la formation, le nom de l’organisme de formation et l’organisation de la session en présentiel ou à distance.
Pour chaque formation sont détaillés son objectif, son contenu et les résultats attendus.
Une fois la formation suivie, le titulaire du compte pourra évaluer et noter la formation. Les notes et les évaluations données par les participants ne seront pas visibles immédiatement mais dès que leur nombre sera suffisamment significatif.

Pas de cofinancements des employeurs avant le mois d’avril

Pour payer sa formation, le stagiaire mobilise tout ou partie du montant inscrit sur son compte. Dans le cas où le montant de la formation est supérieur au montant de ses droits, il doit payer le reste à charge à la validation de sa commande. Ce paiement s’effectue en ligne par carte bancaire.
Aucune possibilité de paiement complémentaire par l’employeur via la plateforme n’est pour le moment possible. Cette possibilité ne sera ouverte que dans la version 2 de la plateforme qui devrait être mise en ligne en avril. Le titulaire du compte pourra aussi solliciter des abondements complémentaires d’autres financeurs que l’employeur comme par exemple Pôle emploi, la région ou la Cnam.

Une campagne de communication en décembre

Du 1er au 15 décembre prochain, une grande campagne de communication sera lancée par le gouvernement dans la presse, sur Internet et à la télévision.
Un plateau téléphonique de 70 personnes sera chargé de répondre aux questions du public et des organismes de formation. 

Remarque : voir FPC Actualités n° 156 du mois d'octobre sur les conditions générales d'utilisation de la plateforme "MonCompteFormation" etnotamment les modalités d'inscription, le délai de réponse de l'organisme de formation, la possibilité de rétractation, l'annulation et le paiement.
Sophie Picot-Raphanel, Guide Formation Professionnelle Continue
Vous aimerez aussi