Barbara Pompili, ministre de la transition écologique

07.07.2020

Environnement

Barbara Pompili est nommé ministre de la transition écologique lundi 6 juillet 2020 dans le gouvernement mené par Jean Castex, choisi par Emmanuel Macron pour remplacer Édouard Philippe à Matignon le 3 juillet. La députée LREM, présidente de la commission développement durable de l'Assemblée nationale, succède à Élisabeth Borne, qui devient quant à elle ministre du travail.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

Barbara Pompili a été secrétaire d'État à la biodiversité durant le quinquennat François Hollande. Ancienne figure d'EELV, elle a même co-présidé en tant que députée (élue dans la Somme depuis 2012, d'abord EELV, puis LREM en 2017) le groupe écologiste à l'Assemblée sous la précédente législature. En 2017, elle est une des premières à décider de rejoindre le mouvement d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle. Elle sera la quatrième ministre de l'écologie du quinquennat Macron.

Au sortir du confinement, fin mai, elle a co-fondé "En commun", un courant social-écologiste au sein du groupe LREM, et indiquait alors notamment qu’il faut en demander davantage aux entreprises soutenues par l’État au lendemain de la crise sanitaire, et s'apprêtant à porter des propositions dans ce sens pour l'examen de la prochaine loi de finances.

L'incertitude demeure, ce lundi soir, quant au futur de Brune Poirson, le nom des secrétaires d'État n'ayant pas encore été annoncés. Il reste possible qu'elle poursuive sa mission au ministère de la transition écologique et solidaire, cette fois au côté de Barbara Pompili.

Vous aimerez aussi

Nos engagements