Bouteilles plastiques opaques non recyclables : bientôt un malus ?

14.02.2017

Environnement

Pour empêcher la ministre de l'environnement d'interdire la mise sur le marché des bouteilles en polyéthylène opaque, Eco-emballages lance un plan d'action afin de trouver des solutions d'écoconception et de nouveaux débouchés.

Ces derniers temps, des bouteilles de lait en polyéthylène téréphtalate (PET) opaque ont fait leur apparition sur le marché. Contrairement aux bouteilles en polyéthylène haute densité (PEHD), elles aussi opaques, elles ne se recyclent pas et perturbent les chaînes de tri, les centres de tri n’étant pas conçus pour les identifier et les séparer.
 
La croissance rapide de ce matériau a conduit l’association Zero Waste à appeler les citoyens à signer une pétition pour la suspension de l’utilisation de ces bouteilles.
 
Alertée, la ministre de l’environnement a demandé aux éco-organismes d’instaurer un malus à l’éco-contribution versée par les producteurs pour les bouteilles opaques afin qu’elles ne présentent plus d’avantages en termes de coût pour les industriels de l’agro-alimentaire. Elle réfléchit même à interdire leur mise sur le marché jusqu’à ce que des solutions efficaces de tri et de recyclage soient mises en place.
 
En fait, le PET opaque se recycle en mélange avec du PET coloré pour la production de fibres synthétiques à condition de ne pas dépasser 15 %. Mais si le taux moyen d’emballage en PET opaque dans les balles de PET coloré est de 12 %, des pointes allant au-delà de 15 % sont possibles.
 
Il s’agit donc de trouver des solutions techniques pour minimiser le taux d’opacifiant minéraux dans les emballages. Eco-Emballages, l’éco-organisme chargé de la gestion des déchets d’emballages, a présenté son plan d’actions pour 2017. D’un montant d’1,5 million d’euros, ce plan doit permettre de mener des actions d’éco-conception limitant le taux d’opacifiants. Un appel à projets, cofinancé à 50 % par Eco-Emballages, sera prochainement lancé.
 
Le deuxième axe du plan comprend un programme sur les process de régénération et de recyclage qui doit aider les recycleurs à gérer les excédents actuels, à améliorer les process et augmenter le seuil d’intégration du PET opaque.
 
Enfin, des débouchés pour la matière recyclée devront être trouvés. Une étude du CRITT Polymères Picardie a déjà identifié les produits moussés, plaques, panneaux, profilés et pièces injectées qui pourraient être utilisés dans le BTP, l’énergie et l’automobile. Un appel à projets doit permettre de valider au niveau industriel ses conclusions.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Gaëlle Guyard, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi