L'éditeur de logiciels de gestion souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros d'ici 2026. S'agissant des experts-comptables, il met en avant l'application Loop mais assure continuer à faire évoluer les solutions Cegid Quadra et Cegid Expert.
Cegid n'en finit plus d'acheter des entreprises. En 2017, il s'offre Qualiac, un éditeur d'ERP (enterprise resource planning). L'année suivante, le logiciel comptable Loop, développé par KPMG, tombe dans son escarcelle. En 2021, Cegid devient propriétaire des solutions d'automatisation comptable et de contrôle de la paie développées par Dhatim. Et hier, il annonce le rachat de Wittyfit, une start-up française qui a conçu une application destinée à mesurer la satisfaction des salariés au travail.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Ce ne sont là que quelques exemples des acquisitions réalisées ces dernières années par le groupe fondé par Jean-Michel Aulas. Des opérations qui ne lui ont toutefois pas permis d'atteindre son objectif pour 2021, celui de dépasser 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. Finalement, l'activité 2021 du groupe s'élève à 632 millions d'euros ( voir ce communiqué). C'est presque le double de celle réalisée quatre ans plus tôt, laquelle se chiffre à 332 millions d'euros. Une dynamique qui coïncide avec l'arrivée, en 2016, de nouveaux propriétaires : les fonds d'investissement Silver Lake (actionnaire majoritaire) et Altaone Capital. Un
troisième fonds d'investissement est apparu en juin 2021. Il s'agit de KKR.
Cette ambition de croître vite reste présente. Dans son plan stratégique Forward 2026 qu'il vient de communiquer, l'éditeur ambitionne de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2026. Précisément, il compte atteindre 1,3 milliards d'euros contre donc 632 millions d'euros en 2021. Pour ce faire, l'un des leviers reste les acquisitions d'entreprises. S'y ajoute notamment la croissance portée par le développement du numérique avec par exemple la généralisation prochaine en France de la facture électronique entre assujettis à la TVA.
Concentré sur cinq marchés (finance, ressources humaines, expertise comptable, retail et petite entreprise), Cegid reste-il intéressé par les cabinets comptables ? "L'écosystème le plus gros qu'on ait, c'est les experts-comptables, résume Pascal Houillon. 6000 cabinets utilisent nos produits", précise le CEO de Cegid qui refuse toutefois de communiquer le chiffre d'affaires réalisé avec ce secteur — en 2015, la première ligne d’activité de l’éditeur provenait de la profession comptable libérale, des petites entreprises et des TPE ; son chiffre d’affaires s’élevait à 107,5 millions d’euros, soit 38% de l’activité du groupe.
Et quel est l'avenir des produits historiques Cegid Quadra et Cegid Expert utilisés par certains cabinets comptables ? A cette question, le patron de l'éditeur de logiciels de gestion répond d'abord en parlant de Loop, "le produit sur lequel on mise énormément car il correspond à la nouvelle forme de collaboration que l’on voit entre les experts-comptables et leurs clients. On sait que le nombre d’interactions entre le client et le cabinet est relativement limité par année. On pense qu’avec Cegid Loop, on va régulièrement faire en sorte que l’expert-comptable apporte de la valeur à ses clients en tout cas que le client ait la perception que l’expert-comptable lui apporte de la valeur, ambitionne Pascal Houillon. On veut faire bénéficier aux clients de Cegid Quadra et Cegid Expert de toute la technologie, pas forcément à l’intérieur du produit, [et] interconnecter un certain nombre de services. Cegid Quadra est un produit extrêmement populaire et qui correspond à une façon de faire le métier d’un expert-comptable. Dans 15 ans, il y aura encore des utilisateurs de Cegid Quadra", estime Pascal Houillon.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.