Le réseau inaugure «l’Entreprendre», son premier espace destiné aux TPE où les entrepreneurs peuvent acheter du conseil à la carte et accéder à une palette de services.
Pousser la porte d’un cabinet d’expertise comptable comme on pousserait celle d’un café ? C’est peu ou prou l’idée de Cerfrance qui inaugurait, hier, «l'Entreprendre», un espace de 150 m2 sur 3 niveaux à Paris, à deux pas de la Bourse. Murs en béton, meubles de bois clair, espaces fonctionnels pour poser son ordinateur et travailler, ou pour une réunion improvisée : le lieu propose aux entrepreneurs 15 postes de travail, quatre salles de réunion, mais aussi une équipe de 10 conseillers pluridisciplinaires (gestion, développement commercial, finances, etc). "Nous avons mûri le projet pendant 24 mois, explique Christophe Lambert, président du Conseil national du réseau Cerfrance. Notre ancrage est plutôt provincial, au travers de nos 700 implantations en région et nos 12 400 collaborateurs. L’idée est d’aborder les entreprises franciliennes, avec une offre d’abord axée sur le conseil". En témoignent deux services spécialement pensés pour les artisans, commerçants, patrons de TPE, professions libérales et auto-entrepreneurs. Le «Bar à conseil», tout d’abord, est un espace ouvert pour rencontrer un conseiller sans rendez-vous, et échanger autour d’un café sur les questions financières, patrimoniales, commerciales ou managériales. "A l’issue de la rencontre, le conseiller Cerfrance oriente le dirigeant ou le créateur d’entreprise vers des services personnalisés et forfaitisés", explique Philippe Colliat, directeur de l’Entreprendre (ex-patron de start-up et ancien directeur du e-commerce sur TF1).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Autre innovation : le Club Affaires réunit à intervalles réguliers une vingtaine d’entrepreneurs qui échangent sur leurs pratiques pour activer le développement commercial et partager leur expérience. Chaque membre du Club a son espace personnel sur la plateforme dédiée «Avantages» d’où il peut consulter l’annuaire du réseau national Cerfrance, accéder à une centrale d’achats mutualisés ou bénéficier de solutions de financement participatif. Ouvert de 8h30 à 19h30, «l'Entreprendre» facture ses services au temps passé, à raison de 120 euros l’heure de conseil, et l’entrepreneur qui souhaite adhérer au Club payera 590 euros à l’année. De même, les espaces de co-working sont à louer. "L’idée est de créer du lien entre le réseau et les entrepreneurs, de leur proposer autre chose que de la tenue de comptabilité", souligne Philippe Colliat. Il sera ainsi possible de solliciter des experts à distance via la visioconférence, si nécessaire. Cerfrance, qui fête ses 60 ans, compte 320 000 clients au plan national et réalise 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec «l'Entreprendre», le réseau espère toucher au moins 500 nouveaux clients-adhérents par an. Enfin, Cerfrance prévoit de développer ce concept : "Nous souhaitons ouvrir cinq lieux identiques en Ile-de-France dans les cinq ans et créer de futurs «Entreprendre» dans les grandes agglomérations régionales dès 2017", précise Christophe Lambert.
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