Ces employeurs qui soignent leurs salariés aidants

Ces employeurs qui soignent leurs salariés aidants

19.11.2019

Gestion du personnel

Le Prix "Entreprise et salariés aidants", organisé par Audiens, a récompensé, hier, trois entreprises et un bailleur public, pour des démarches innovantes auprès de leurs collaborateurs : Primonial, la Caisse régionale du Crédit agricole de La Réunion et de Mayotte, BNP Paribas et Lyon métropole habitat. Le détail des initiatives primées.

La quatrième édition du Prix "Entreprise et salariés aidants", organisée par Audiens et lancé par le cabinet Alteus conseil a été remis hier soir à l’Aéroclub de France, à Paris. Objectif ? Récompenser les meilleurs dispositifs mis en place par les entreprises en faveur de leurs salariés qui aident quotidiennement un proche rendu dépendant par l’âge, la maladie ou le handicap. L’enjeu est, en effet, d’importance : les salariés aidants seraient près de 8,3 millions et leur rôle devrait aller croissant en raison du vieillissement de la population française.

Cette année, le Prix innove en créant une plateforme digitale permettant d’accéder en ligne à toutes les initiatives ayant concouru au prix depuis sa création en 2016. 40 y sont recensées.

Une douzaine d’entreprises (ainsi que des collectivités locales) ont candidaté à ce palmarès. Preuve que les DRH commencent à se saisir de ce sujet. Ils s’appuient sur les dispositifs légaux, comme, par exemple, la loi du 13 février 2018 sur le don de jours de congés qui recueille de nombreux suffrages parmi les entreprises primées. Mais les DRH développent aussi leurs propres démarches, via l’aménagement du temps de travail (télétravail, flexibilité horaire), le conseil personnalisé (plateformes téléphoniques ou numériques) ou la sensibilisation et la formation des salariés et du management.

D’autres projets sont aussi à l’étude. Le PLFSS pour 2020 prévoit un congé de proche aidant indemnisé. L’allocation serait d’un montant journalier compris entre 43 et 52 euros, selon la composition du foyer, durant au maximum trois mois.

Voici les quatre initiatives primées.

Premier prix : Primonial

C’est en lançant un baromètre du climat social, en 2017, que le groupe Primonial, spécialisé dans la gestion du patrimoine, s’est penché sur la problématique des aidants. "Nous avons observé une forte attente des collaborateurs en matière de conciliation vie privée et vie professionnelle, indique Adilia Lopes, DRH de l’entreprise. Nous avons alors décidé de négocier un accord sur la qualité de vie au travail". Outre la mise en place du télétravail, il fait la part belle aux dispositifs de parentalité et de proches aidants, notamment le don de jours de congés. Avec, parmi les mesures phares, la prise en charge par l’entreprise de cinq jours de congé supplémentaires pour un salarié aidant avant de recourir aux dons de jours entre collaborateurs.

Mais l’entreprise va plus loin. "Nous avons pris conscience que ce sujet était tabou et qu’il y avait une vraie souffrance sur ce sujet. Les gens avaient du mal à en parler au sein de l'entreprise". De même, les managers, et notamment ceux de proximité, semblaient assez démunis pour accompagner ces salariés. "Ils n’arrivaient pas à détecter les signaux faibles, ils étaient désemparés face à ces situations".

Primonial s’est alors tourné vers un prestataire extérieur, Prev&Care, qui a mis en place un programme complet de prévention et d’accompagnement, "Tous aidants un jour". Les 937 salariés peuvent avoir accès à une plateforme téléphonique d’écoute, de conseils et d’orientation. "Après un diagnostic de la situation, des solutions adaptées sont proposées pour soulager matériellement et psychologiquement tant l’aidé que l’aidant et les accompagner dans leurs démarches administratives", détaille Adilia Lopes. Avec à la clef, plan d’aide personnalisé, recherche d’aides financières et prestataires professionnels adaptés. Depuis sa création, en janvier dernier, 39 collaborateurs ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé.

"Les trois quarts indiquent avoir dégagé en moyenne cinq heures par semaine grâce à ce programme", se félicite la DRH.

Deuxième prix : la caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion et de Mayotte

La caisse régionale du Crédit Agricole de La Réunion et de Mayotte (862 salariés) a conclu, en 2015, un accord permettant le don de jours de repos à un salarié qui vient en aide à son enfant gravement malade, à son conjoint, concubin ou à ses parents. Il prévoit la création d’un fonds solidaire de congés alimenté par les dons des salariés et abondé par l’employeur.

"Concrètement, chaque salarié peut céder 10 jours de repos maximum par an provenant de ses jours de RTT, de congés payés, des jours de repos inscrits dans le CET, des heures excédentaires acquises au fil de l’activité quotidienne ou des temps de repos correspondant aux déplacements en métropole", explique Fabrice Roquebert, DRH de la caisse régionale. L’employeur abonde dans la limite de 200 jours maximum. Le bénéficiaire peut, lui, recevoir jusqu’à 60 jours par an, renouvelables.  "Près de 50% des collaborateurs effectuent régulièrement des dons de jours", constate le DRH. Au total, fin 2019, 600 jours ont été attribués à 19 bénéficiaires".

Les collaborateurs peuvent également, depuis le mois dernier, verser à ce fonds solidaire un "micro-don" de quelques centimes d’euros prélevé de leur salaire mensuel net. "Ce soutien peut ainsi constituer un coup de pouce pour l’achat de billets d’avion vers la métropole pour des situations d’hospitalisation, par exemple, ou des frais d’hébergement", poursuit Fabrice Roquebert. 10% de l'effectif a d'ores et déjà répondu favorablement.

Côté RH, la caisse régionale prévoit des formations pour les équipes RH et les représentants du personnel. Objectif ? Permettre une "détection et une prise en charge des situations d’accident de la vie plus optimale".

Troisième prix : Lyon métropole habitat

Dans le cadre du projet d’entreprise "Engagés solidaires", les 700 collaborateurs de Lyon métropole habitat, un bailleur public qui gère 33 000 logements sociaux, sont appelés, tous les ans, à soutenir des actions de solidarité. Pour l’édition 2018, une dizaine d’entre eux ont présenté un projet destiné à soutenir l’isolement des proches aidants.  Parmi les initiatives figure un guide des aidants "J’aide donc je suis… aidé" qui rappelle à la fois les dispositifs législatifs en vigueur et les spécificités de la structure. On retiendra, par exemple, que Lyon métropole habitat étend le dispositif de jours d’absences rémunérés "enfants malades" aux "ascendants malades" et donne la possibilité d’aménager le temps de travail sur 4,5 jours ou par alternance de 4 et 5 jours par semaine.

Par ailleurs, le bailleur met à la disposition des salariés une plateforme d’écoute et de soutien psychologique et mobilise ses ressources internes : assistant social, responsable des relations psycho-sociales, chef de projet en charge de l’hygiène, de la sécurité et de la qualité de vie.

Prix "Coup de coeur du jury": BNP-Paribas et Tilia

Au sein de BNP-Paribas (près de 58 000 salariés en France), la prise en compte des salariés aidants s'inscrit dans les engagements du groupe en faveur de la concilation des temps de vie et de la prévention des risques psychosociaux. Elle a été impulsée, en 2013, avec la multiplication de ces situations constatées par les équipes du service social qui compte une quarantaine d’assistantes sociales en France. Cet engagement s’est traduit par la mise en place de plusieurs dispositifs: outre un accès possible à une plateforme de psychologues, le groupe bancaire mène des actions de sensibilisation avec le monde associatif dont l'Association française des aidants, la Croix Rouge française ou la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). Des groupes d’échanges thématiques sont également organisés pour des personnes directement concernées. Des sujets tels que le placement des parents en Ehpad ou le refus d’un proche à être aidé, peuvent ainsi être évoqués.

Mais la problématique des aidants n’a pas été abordée uniquement sous l’angle de l’information et de l’accompagnement. Car le sujet concerne également l’aménagement du temps de travail. C’est pourquoi le groupe a négocié des accords dédiés : don de jours aux salariés aidants d’un parent, d’un enfant ou d’un conjoint et achat de jours de congés. "Concrètement, un salarié peut obtenir jusqu'à 20 jours de congés payés supplémentaires par an, ventilés par lot de cinq jours, pour aider un proche, précise Danielle Legros, responsable de l'action sociale France. Ce dispositif permet d'éviter d'affecter les cotisations retraites, santé et chômage du salarié qui s'absente".

Enfin, le groupe a été distingué pour son programme d’intrapreneuriat qui vise à soutenir des initiatives innovantes. Parmi elles, la jeune pousse Tilia qui propose, via une application mobile, plusieurs services : assistants personnels joignables 24 heures sur 24 pour rechercher des prestataires qualifiés ; carnet de vie pour notifier le passage des intervenants au domicile du proche ou encore espace d’informations sur des sujets tels que la perte d’autonomie ou le maintien à domicile.

 

Le jury
Le jury, présidé par Blandine Langlois, DRH du groupe les Echos-Le Parisien, était composé de 13 professionnels et experts aux compétences "pluridisciplinaires". Parmi les membres, Benoît Durand, directeur délégué de France Alzheimer ; Anne Delbegue, DRH du groupe Audiens, Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants, Maud Stephan, déléguée générale au sein de l’association réalités du dialogue social (RDS).

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Anne Bariet
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