Ces juristes qui se forment en ligne pendant le confinement

Ces juristes qui se forment en ligne pendant le confinement

30.04.2020

Gestion d'entreprise

Ils sont en télétravail, débordés, ou au chômage partiel et profitent de cette période inédite pour suivre des cours en ligne sur les incidences juridiques de la crise, mais pas que. Témoignages.

Parmi les 155 juristes du groupe La Poste (La Poste Solutions Juridiques), tous en télétravail et très sollicités, une vingtaine déclare prendre le temps de se former via différentes solutions : webinar, ecafé, podcast, mooc, e-learning interne, atelier de l’AFJE. Leur sujet prioritaire ? « Le Covid-19 et son impact sur leur cœur de métier », répond Annick Bailly, juriste groupe La Poste, « avec les incidences en matière contractuelles pour les juristes spécialisés en droit des affaires et les risques liés à la modification de l’organisation du travail en période de confinement pour les juristes en droit social ». 

Le Covid-19 en ligne de mire

En surcharge de travail, Sophie Magaud, directrice juridique du groupe Atlantic, industriel spécialisé dans le confort thermique, a assisté avec son équipe – 7 juristes – à des webinars sur le Covid-19 organisés par des cabinets d’avocats. « Les avocats réalisent un travail préparatoire et livrent leurs analyses des textes sur cette actualité brulante, cela nous permet de gagner du temps », commente-t-elle. 

A l’heure du confinement, Sophie Magaud constate que son équipe est aussi sollicitée pour former des collègues opérationnels, plus à l’écoute des problématiques juridiques. D’abord en chômage partiel à 50 %, puis à 100 %, Alexandra Gateau, juriste d'affaires dans une autre entreprise, indique :

« J’ai suivi une session d’une heure sur "covid, économie et droit" et je participerai à des questions /réponses sur la maladie du covid et ses implications en droit des contrats ».

Elle ajoute : « j’ai également assisté à une session proposée par un professeur des universités de droit que j'ai trouvé via LinkedIn concernant les nouvelles ordonnances qui aménagent l'état d'urgence sanitaire, ainsi qu’une autre, sur des soft skills (le leadership au féminin) via l'AFJE ».

Softskills, RGPD, Contrats IT, etc.

Basée au siège du groupe Atlantic à La Roche-sur-Yon et ne pouvant se rendre à Paris pour des ateliers de 2 heures, Sophie Magaud attendait avec impatience que l’AFJE propose ses séances en visioconférence, ce qui est le cas aujourd’hui. 

« J’ai suivi deux sessions, sur le “leadership au féminin“ et sur “Linkedin, travailler votre visibilité“, les échanges sont inspirants. Nous avons pu partager des petites astuces pour mieux se positionner et surtout prendre conscience de l’importance de la communication, notamment en tant que juriste business partner aux côtés des opérationnels », confie-t-elle. 

Des initiatives intéressantes ont ainsi été échangées : organiser un café juridique pour inviter les opérationnels à prendre connaissance d’une thématique, fêter le succès d’un contentieux avec d’autres services, etc. 

Erwan Carpentier, directeur juridique adjoint chez Capgemini, gère un groupe de huit juristes, en situation de télétravail. 

« L’équipe juridique essaye de suivre quelques formations pendant le confinement. Nous nous donnons des objectifs et nous en parlons lors de nos échanges hebdomadaires », affirme-t-il. 

Deux matinées ont ainsi été sélectionnées au mois d’avril : la matinée AFJE – avocats du cabinet Quantic sur l’actualité juridique des contrats IT et une matinée d’actualité juridique présentée par le Syntec [La Fédération Syntec représente plus de 3000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, de l’Événementiel et de la Formation Professionnelle, ndlr].  

L’équipe a également été invitée à participer à un mooc dédié au RGPD proposé par la Cnil. Pas d’obligation néanmoins mais le manager souhaite profiter de ce temps pour que « chacun actualise ses connaissances » et cela donne également, dit-il, « l’occasion de maintenir le lien ».

Les juristes se forment suivant leurs centres d’intérêts et leur secteur d’activité. Sophie Magaud déclare avoir dédié 1 h 30 de son temps « à une session sur la loi sur l’économie circulaire organisée par le leader de l’inspection et de la certification. Il s’agit d’une loi fleuve avec de nombreux décrets à venir, les intervenants proposent un format court, dynamique, qui éclaire et là encore permet de gagner du temps ». De son côté, Erwan Carpentier s’est inscrit à un cours en ligne sur l’intelligence artificielle par l’université de Seattle, quatre modules avec des quizz et des cas pratiques. 

Enfin, les entreprises se mobilisent ici pour renforcer les compétences en langues, là pour faciliter le quotidien de collaborateurs en télétravail. Le groupe Atlantic a mis des modules à disposition via Gymglish, société de cours de langue en ligne - gratuits pendant cette période - (la directrice juridique a choisi l’espagnol) et organisé en interne des formations pour maîtriser Microsoft Teams, OneNote, OneDrive. L’organisme de formation du groupe La Poste a ouvert des sessions sur la prise en main des outils collaboratifs, ainsi que sur d’autres thèmes comme les postures à adopter…

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Véronique Méot
Vous aimerez aussi