Comment s'attaquer efficacement au gaspillage alimentaire ?

20.01.2017

Environnement

Après avoir examiné les politiques actuelles de l'Union, la Cour des comptes européenne formule des recommandations pour mieux lutter contre les pertes alimentaires : adoption d'une stratégie commune, coordination au niveau de la Commission et encouragement du don de denrées.

Problème économique et environnemental majeur, le gaspillage alimentaire est au centre des préoccupations de la Cour des comptes européenne. Celle-ci vient d’analyser l’efficacité des diverses politiques de l’Union européenne dans la réduction du gaspillage alimentaire, et notamment des instruments qui jouent un rôle dans la prévention des pertes alimentaires et/ou facilitent le don d’aliments.
 
Ces dernières années, la lutte contre le gaspillage alimentaire a pris de l’importance et s’est invitée dans le débat public mais au fil du temps, la Commission s’est montrée progressivement moins ambitieuse dans ses documents stratégiques : les objectifs fixés ont été revus à la baisse, l’obligation faite aux États membres d’établir des rapports sur le gaspillage alimentaire a été différée, il n’existe toujours pas de définition européenne du gaspillage alimentaire, ni de niveau de référence bien établi pour cibler les réductions dans ce domaine. La Cour note aussi l’absence d’évaluation de l’impact des différentes politiques de l’UE sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Le gaspillage alimentaire constitue un problème à chaque étape de la chaîne. Il faut dès lors prévoir tout au long de ce processus des actions ciblées, en mettant l'accent sur la prévention, étant donné qu'éviter le gaspillage s'avère plus avantageux que de s'y attaquer par la suite.
 
Pour mener une politique plus efficace, les auditeurs recommandent à la Commission de renforcer et de mieux coordonner la stratégie de l’UE en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment en élaborant un plan d’action pour les années qui viennent et en donnant une définition claire du gaspillage alimentaire.
 
La Commission devrait également tenir compte de la problématique du gaspillage alimentaire dans ses futures analyses d’impact et mieux intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les politiques existantes, comme l’agriculture, la pêche et la sécurité alimentaire.
 
S’agissant du don alimentaire, il est nécessaire de lever les obstacles juridiques, en particulier dans la directive-cadre relative aux déchets et dans la législation alimentaire générale, d’encourager le recours aux possibilités de don existantes (fruits et légumes retirés du marché), et d’examiner comment encourager cette pratique dans d’autres domaines politiques, par exemple, en matière de politique commune de la pêche.
 
A la fin du rapport, les réponses de la Commission à la Cour des comptes européenne montrent que les recommandations n'ont été que partiellement acceptées, voire ignorées.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Gaëlle Guyard, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi