Comment verdir le cabinet d’expertise comptable ?

Comment verdir le cabinet d’expertise comptable ?

11.05.2020

Gestion d'entreprise

Pratiques quotidiennes, consommations, équipements, etc. Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour réaliser la transition écologique du cabinet. Voici, au travers de trois témoignages, trois grands axes d’amélioration.

Parmi les bonnes pratiques écologiques à mettre en œuvre dans les cabinets d’expertise comptable, la dématérialisation (avec la mise à disposition de GED, d’espaces collaboratifs via des plateformes, etc.), qui permet de diminuer la consommation de papier est citée, mais nous l’écartons ici pour deux raisons : la numérisation de la profession n’est pas réalisée dans un but écologique et la question de son impact environnemental est posée. Les cabinets interviewés explorent d’autres axes plus inspirants…

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
► Rédiger une charte pour ancrer les bonnes pratiques

Le cabinet FCN, qui comprend 34 sites (560 salariés), s’est engagé dans une démarche RSE depuis 2017. "Nous avons rédigé une charte écoresponsable pour rappeler à chacun qu’il s’agit d’un engagement au quotidien, qui passe notamment par des gestes simples (quand je m’absente de mon bureau, j’éteins la lumière ; pendant ma pause déjeuner je mets mon ordinateur en veille, etc.). Elle est affichée dans chaque bureau depuis 2018", déclare Noémie Gogul, associée et directrice de la communication. De nombreuses initiatives, plurielles, ayant été prises dans les différents bureaux (collecte, recyclage, etc.), il s’agit aussi d’harmoniser et de centraliser la démarche, sans toutefois contraindre. La charte encourage les collaborateurs à trier leurs déchets : les papiers et emballages sont placés dans un carton, les déchets non recyclables dans une corbeille. Le tri sélectif nécessite une organisation spécifique pour la collecte. Chez FCN, certains bureaux ont recours au service Recygo de La Poste qui gère la collecte de papier. D’autres – le bureau d’Epernay notamment – font appel à Elise, une entreprise titulaire de l’agrément Entreprise Adaptée. Ce cabinet s’emploie par ailleurs à consommer du papier recyclé.

► Consommer responsable

Toutes les catégories d’achats du cabinet sont concernées. De l’imprimerie aux produits d’entretien en passant par les plateaux repas.

Le label Imprim’Vert par exemple favorise la mise en place d’actions concrètes permettant de diminuer les impacts de l’activité des imprimeries sur l’environnement. Créé en 1998, il est attribué à 2 200 sites de production répartis en France. Choisir un fournisseur certifié UL Ecologo ou UL Greenguard (qui signifie que les produits sont à faible émission de polluants) peut aussi faire la différence. "Nous avons choisi un imprimeur détenteur de ces labels et installé à proximité du cabinet. Nous travaillons avec des partenaires de confiance qui ont la même démarche que nous, c’est pourquoi nous avons créé une charte des bonnes pratiques écologiques avec nos prestataires de nettoyage et entamé une réflexion pour changer de produits pour des produits labellisés, ce qui est effectif depuis le mois de décembre", témoigne ainsi Carole Cochet, chargée de communication de Geode Conseils (3 bureaux, effectif 35). Ce cabinet a par ailleurs conclu en septembre 2019 un partenariat avec Potager & City qui livre des produits frais issus de la production locale aux collaborateurs, voire aux clients qui le souhaitent. Les plateaux repas sont également soignés : "Nous faisons appel à un prestataire spécifique, Boloko, qui prépare des plats frais cuisinés en bocaux en verre notamment", ajoute Carole Cochet. Des verres et des tasses sont mis à la disposition de tous, tout comme des bouteilles d’eau réutilisables, les gobelets jetables ayant été exclus du cabinet. Enfin, Geode Conseils a remplacé l’usage des capsules de café par une machine écoresponsable qui broie du café en grain. Le marc est récupéré par certains collaborateurs pour être réutilisé dans leur jardin.

► Optimiser la gestion de l’énergie

Le cabinet Axens (4 bureaux, 120 collaborateurs) a transféré son bureau de Lyon dans un immeuble (Nishi) à usage mixte (bureaux, commerces et logements) doté de technologies innovantes, faisant partie de l’îlot Hikari, situé dans le quartier de Confluences, dans la même ville. "Le bâtiment à énergie positive dispose d’un système collectif et autogéré de chauffage et de climatisation naturels. Il n’y a ni radiateur, ni climatiseur, ni interrupteur, l’énergie est gérée automatiquement en fonction du nombre d’occupants présents dans les locaux", explique Marie-Hélène Gebhardt, responsable communication.

Au niveau du transport, ce cabinet a également fait le choix d’encourager les véhicules électriques en installant des bornes sur ses parkings pour recharger les véhicules. "La première borne a été demandée par un collaborateur en 2015 à Saint-Etienne, puis en 2016 la direction a décidé d’équiper le parking d’Andrézieux, et récemment huit places supplémentaires ont été déployées à Saint-Etienne. Nous sommes référencés sur une plateforme de recharge pour voitures électriques, nos bornes sont mises à disposition du public", précise Marie-Hélène Gebhardt. En plus des actions mises en place, les collaborateurs sont invités à pratiquer le covoiturage pour les déplacements intersites, mais la responsable communication reconnaît avoir besoin d’un outil – une application mobile interne – pour faciliter et développer ce service.

Véronique Méot
Vous aimerez aussi