Commissaires de justice : désignation des chambres de discipline au 1er juillet 2022

27.04.2022

Gestion d'entreprise

La localisation et le ressort des chambres de discipline instituées à la suite de la réforme de la déontologie et de la discipline des commissaires de justice sont fixés par un arrêté qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

A compter du 1er juillet 2022, la réforme des règles de déontologie et de discipline des commissaires de justice entrera en vigueur (v. « Vers une réforme de la déontologie et de la discipline des commissaires de justice ») et un collège de déontologie a déjà été institué depuis le 15 avril 2022 (v. « Commissaires de justice : institution anticipée d’un collège de déontologie »). De même, des chambres de discipline seront instituées auprès la Chambre nationale des commissaires de justice et connaîtront en premier ressort des poursuites disciplinaires contre ces professionnels (Ord. n° 2022-544, 13 avr. 2022, art. 11, I). Elles viennent d’être désignées par un arrêté du 22 avril 2022.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

La localisation et le ressort des chambres de discipline des commissaires de justice sont fixés selon le tableau ci-dessous (Arr., art. 2) et entreront en vigueur le 1er juillet 2022 (Arr., art. 4), soit concomitamment à l’entrée en vigueur de la nouvelle profession de commissaire de justice, qui regroupera les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires (Ord. n° 2016-728, 2 juin 2016 : v. « Mise en place progressive du nouveau statut de commissaire de justice »).

Chambre régionale du ressort de la cour d'appel de

Ressort des chambres de discipline

Aix-en-Provence

Cours d’appel d’Aix-en-Provence et Bastia

Bordeaux

Cours d’appel de Bordeaux, de Limoges, de Pau et de Poitiers

Dijon

Cours d’appel de Besançon, de Bourges, de Dijon et d’Orléans

Douai

Cours d’appel d’Amiens, de Douai et de Rouen

Lyon

Cours d’appel de Chambéry, de Grenoble, de Lyon et de Riom

Nancy

Cours d’appel de Colmar, de Metz, de Nancy et de Reims

Paris

Cour d’appel de Paris, de Basse-Terre, de Fort-de-France, de Cayenne, de Saint-Denis et Tribunal supérieur d’appel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Rennes

Cours d’appel d’Angers, de Caen et de Rennes

Toulouse

Cours d’appel d’Agen, de Montpellier, de Nîmes et de Toulouse

Versailles

Cour d’appel de Versailles

Edith Dumont, Dictionnaire Permanent Recouvrement de créances et procédures d'exécution
Vous aimerez aussi