Conditions d'exercice de l'action directe à l'encontre du fournisseur du vendeur

20.06.2018

Gestion d'entreprise

Un consommateur ne peut agir directement contre le fournisseur de son vendeur quand ce dernier ne dispose pas lui même d'une telle action.

Un consommateur qui agit en défaut de conformité sur le fondement des dispositions du code de la consommation n’a d’action que contre son vendeur, lequel dispose d’une action récursoire contre le producteur.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Ainsi, ne peut être accueillie la demande d'un acheteur d'un véhicule dirigée directement contre l’importateur, qui n'est pas le vendeur.

En effet, le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale est tenu, à l'égard de l'acheteur agissant en qualité de consommateur, de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance. N'agissant pas lui-même en qualité de consommateur à l'égard de son propre fournisseur, le vendeur ne bénéficie pas d'une telle garantie et ne peut donc en transmettre les droits, ce qui exclut toute action directe de l'acheteur à ce titre.

Stefano Danna, Dictionnaire Permanent Droit des affaires
Vous aimerez aussi