Dans le cadre de la discussion du projet de loi dit « 3 DS » (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), l'Assemblée nationale a adopté un amendement gouvernemental visant à reporter à fin octobre 2022 le délai imparti à la conférence des SCOT pour transmettre une proposition de déclinaison et de différenciation des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols, soit un bonus de 6 mois (les collectivités réclament un an).
La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.
Découvrir tous les contenus liés
L'amendement voté prévoit également le report de 6 mois de l'entrée en vigueur des schémas régionaux (SRADDET, PADDUC, SAR et SDRIF) après intégration des objectifs de réduction de la consommation d'espaces. En revanche, aucun délai supplémentaire n'est actuellement prévu pour la déclinaison des objectifs dans les SCOT, PLU et cartes communales.
Le texte en cours de discussion devrait passer en commission mixte paritaire début janvier.