Congé reprise et congé pour vendre : le contenu de la notice est fixé

20.12.2017

Immobilier

En application de la loi ALUR, à compter du 1er janvier 2018, une notice d'information devra être jointe au congé délivré au locataire par le bailleur qui souhaite reprendre ou vendre le logement.

La loi ALUR prévoit que le bailleur qui délivre un congé pour reprendre ou vendre le logement, devra y joindre une notice d’information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d’indemnisation du locataire (L. n° 89-462, 6 juill. 1989, art. 15, I, al. 8, mod. par L. n° 2014-366, 24 mars 2014, art. 5, I, 5°, b).
Cette obligation rentrera en vigueur le 1er janvier 2018 en application de l'arrêté du 13 décembre 2017 qui fixe le contenu de la notice.
Elle s'applique aux logement loués non meublés soumis à la loi du 6 juillet 1989 qui constituent la résidence principale du locataire.
Ne sont pas concernés :
  • les logements loués meublés (art. 25-3) ;
  • les logements foyers ;
  • les logements de fonction (art. 2) ;
  • les logements occupés par des travailleurs saisonniers (art. 2) ;
  • les logements faisant l'objet d'une convention d'aide personnalisée au logement (APL) (art. 40-III) ;
  • les logements appartenant aux organismes d'habitations à loyer modéré et ne faisant pas l'objet d'une convention passée en application de l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation (art. 40-I) ;
  • les logements faisant l'objet d'une convention conclue avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) (art. 40) ;
  • les  logements dont les loyers sont fixés en application de la loi de 1948 (art. 40).
La notice évoque notamment la possibilité pour les parties de trouver une solution amiable, seul ou avec l'aide de la commission départementale de conciliation ou d'un conciliateur de justice.
L'arrêté a fait l'objet d'un rectificatif au JO du 27janvier 2018.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Alexandra Fontin, Dictionnaire permanent Gestion immobilière
Vous aimerez aussi

Nos engagements