Contrôle Urssaf : sélection de décisions rendues fin 2024 par les juridictions du fond
Contrôle Urssaf : sélection de décisions rendues fin 2024 par les juridictions du fond
09.01.2025
Gestion du personnel
Plusieurs décisions rendues par des tribunaux judiciaires et des cours d'appel ont donné des précisions sur le formalisme exigé au cours de la procédure de contrôle.
Le tableau ci-après présente une sélection synthétique des décisions concernant le contrôle Urssaf rendues au cours des trois derniers mois.
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ; - La gestion administrative du personnel ; - La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ; - Les relations sociales.
Décisions de tribunaux judiciaires et de cour d'appel
Avis de contrôle
Lorsque l'URSSAF ne justifie pas avoir envoyé un avis de contrôle avant le redressement, la lettre d'observation, les mises en demeure et le redressement sont frappés de nullité (CA Grenoble, 17 oct. 2024, RG n° 23/00837).
Audition de tiers
Lorsque la société contrôlée a expressément désigné et mandaté son cabinet comptable en qualité d'interlocuteur de la caisse, pour la présentation des « pièces nécessaires qui seront réclamées par l'URSSAF », l'agent de contrôle est fondé à réclamer directement auprès de ce cabinet comptable des renseignements et pièces complémentaires (TJ Lyon. 8 oct. 2024. RG n° 21/04684).
Lettre d'observations
Signature par l'ensemble des agents présents : en l’absence de signature des deux inspecteurs ayant pris part activement au contrôle, la lettre d'observation est frappée de nullité (TJ de Marseille, 12 déc. 2024, RG n°22/02340). En revanche, l'exigence de signature de l'ensemble des agents de contrôle ne concerne pas la réponse de l'URSSAF au courrier de la société contrôlée (CA Rouen, 18 oct. 2024, RG n°22/02390).
Contenu de la lettre d'observations : l’article R 243-59 du code de sécurité sociale impose à l’agent de contrôle de mentionner les documents consultés dans la lettre d'observation mais il n'impose pas d'y faire référence exclusivement dans un inventaire en début de lettre d'observations (CA Amiens, 24 octobre 2024, RG n° 22/00476)
Opposition à contrainte
La société contrôlée qui n'a pas contesté la mise en demeure devant la commission de recours amiable peut, à l'appui de l'opposition à la contrainte décernée sur le fondement de celle-ci, contester la régularité de la procédure et le bien-fondé des causes de la contrainte. (Cass. civ. 2°. 14 nov. 2024, n° 22-23710)
Mise en demeure
Réception de la mise en demeure : le défaut de réception par le débiteur de la mise en demeure adressée par LR AR n'affecte ni la validité de celle-ci, ni la validité de la procédure de redressement dès lors qu'elle a été envoyée à l'adresse du cotisant contrôlé (TJ Lyon, 7 nov. 2024, RG n°21/02791). Il en va différemment si la mise en demeure est adressée au cabinet d'expertise comptable (TJ Versailles, 22 nov. 2024, RG n°23/01017)
Mention sur les voies de recours : le défaut d’information sur les voies de recours n’est pas de nature à entraîner la nullité d’une mise en demeure, mais seulement à ne pas faire courir le délai pour contester la décision (TJ Nantes, 13 sept. 2024, n° 23/00187)
Travail dissimulé
Il résulte de la lecture combinée des articles R 243-59, L 133-1 et R 133-1 du Code de la sécurité sociale que l'URSSAF, qui procède à un redressement consécutif au constat d'un délit de travail dissimulé, n'est pas tenue de remettre à l'employeur le procès-verbal constatant le délit de travail dissimulé, ni de le produire devant le juge saisi d'un recours. Dès lors, l'absence de production du procès-verbal aux débats, qui ne porte pas atteinte aux droits de la défense, n'affecte pas la régularité de la procédure (TJ Marseille, 12 déc. 2024. RG n° 21/01816)
François Taquet, Avocat en droit du travail et de la protection sociale
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.