Coronavirus : mobilisation pour soutenir l'emploi dans la filière agricole

30.03.2020

Gestion du personnel

Deux plateformes sont mises à la disposition des candidats et des employeurs agricoles.

Un plan de soutien spécifique est mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire. Parallèlement, plusieurs acteurs de l’emploi en agriculture se mobilisent pour limiter l’impact de la crise sur la production agricole.
Plan de soutien spécifique à l'emploi 

Les ministres de l’Économie, du Travail et de l’Agriculture annoncent un plan de soutien spécifique à l'emploi l'agriculture et l'agroalimentaire .

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Ils rappellent avant tout que les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19 et que ces principes doivent être mis en œuvre pour les salariés, en fonction de chaque secteur d’activité. Un guide pratique établi par le ministère du Travail sera diffusé aux entreprises et aux exploitations pour leur apporter des solutions concrètes et opérationnelles afin de garantir  la sécurité des salariés.

Simplifier et faciliter le recrutement avec la mise en place d'une plateforme

Le ministère du Travail met en place, avec Pôle emploi, une plateforme dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers en recrutement.

Cette plateforme permettra d’accéder en temps réel aux besoins en recrutement dans toute la France. Elle regroupera toutes les offres disponibles pour les entreprises concernées. Les candidats pourront consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées des recruteurs. Pôle emploi proposera à chaque employeur, s’il le souhaite, de prendre en charge la présélection des candidats.

Cette plateforme vient compléter et renforcer des initiatives déjà prises par les professionnels du secteur agricole, notamment l’initiative « des bras pour ton assiette » (voir ci-après).

Inciter les demandeurs d'emploi, les salariés et les indépendants à rejoindre temporairement la filière

Les demandeurs d’emploi, les indépendants dont l’activité a été stoppée et les salariés employés par des entreprises en baisse d’activité sont susceptibles de répondre aux besoins en recrutement du secteur agricole.

Un dispositif exceptionnel permettra aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise de la filière. Ainsi :

- le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travai l;
- l’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours ;
- les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler l'aide versée avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.
 Mobilisation des acteurs du secteur agricole
Par ailleurs, l’agence nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), la FNSEA, Pôle emploi et Wizifarm coordonnent leurs efforts pour organiser au mieux les mises en relations entre les offres d’emplois et les candidatures de saisonniers. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées :  
- recensement des besoins en main d’œuvre au sein de chaque département ;
- lancement d’une campagne de communication pour mobiliser les travailleurs agricoles ;
- mobilisation de la mutualité sociale agricole (MSA) sur les aspects de santé et sécurité au travail avec notamment un accompagnement sur son site internet et la mise à disposition de fiches pratiques sur les mesures sanitaires : https://www.msa.fr/employeur/coronavirus-consignes;
- expérimentation d’une plateforme de rapprochement entre l’offre et la demande de travail  avec Pôle emploi, l’Anefa et WiziFarm Mission.
Les personnes qui souhaitent pallier le manque de main-d’œuvre en agriculture sont ainsi invitées à s’inscrire sur  la plateforme collaborative ( https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/). L’objectif est de les mettre gratuitement en relation avec des employeurs qui ont besoin de main-d’œuvre notamment pour des travaux de récolte.    
Parallèlement la plateforme travaille en lien direct avec l’Anefa et ses structures départementales, les Fdsea et Pôle emploi, pour optimiser les mises en relation avec les employeurs agricoles.   
Pôle emploi mobilisera ses demandeurs d’emplois inscrits pour les orienter vers WiziFarm Mission  (https://mission.wizi.farm/). L’Anefa fera de même avec les personnes inscrites sur son site de mise en relations personnalisées et de proximité « l’agriculture-recrute.org ».   
Jacqueline Carreras Martigny
Vous aimerez aussi