Covid-19 : fin du passe vaccinal et du masque au travail le 14 mars

07.03.2022

Gestion du personnel

Comme annoncé par le Premier ministre le 3 mars dernier, l'obligation de détenir un passe vaccinal sera levée le 14 mars prochain dans l'ensemble des lieux où il est aujourd'hui requis, à savoir les restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, musées, foires et salons etc. En revanche, le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera de rigueur dans les hôpitaux, maisons de retraite et établissements pour personnes handicapées.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Par ailleurs, le port du masque qui a déjà fait l'objet d'allégements, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu à l'exception des transports collectifs. De ce fait, à la même date du 14 mars, le masque ne sera plus requis dans les lieux de travail. Il reste cependant recommandé pour les personnes positives, les personnes symptomatiques, les professionnels de santé et les cas contacts à risque.

Le gouvernement explique ces décisions par "une situation sanitaire qui s'améliore nettement depuis plusieurs semaines" et le fait que "les modélisations scientifiques ne prévoient pas d’infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines".

Vous aimerez aussi