Covid-19 : instauration d'une aide dite "coûts fixes de consolidation"

28.02.2022

Gestion d'entreprise

Une aide dite « coûts fixes consolidation » est créée pour compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19.

Pour prétendre à l'aide « coûts fixes consolidation » , les entreprises doivent avoir été créées avant le 1er janvier 2019, et remplir, pour la période éligible comprise entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier 2022, les conditions suivantes :

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Pour chaque période éligible, l'aide prend la forme d'une subvention dont le montant s'élève à la somme de 70 % (90 % pour les petites entreprises) de l'opposé mathématique de l'excédent brut d'exploitation coûts fixes consolidation constaté. Le versement est bimestriel.

L’aide est plafonnée à 12 M€. Ce plafond prend en compte l'ensemble des aides versées depuis mars 2021 au titre de cette décision, notamment les aides « coûts fixes » et « coûts fixes rebond ».

L'excédent brut d'exploitation coûts fixes consolidation est calculé ou vérifié, pour chaque mois éligible concerné, par un expert-comptable ou par un commissaire aux comptes, tiers de confiance, à partir du grand livre de l'entreprise ou de la balance générale.

Les demandes d'aide peuvent être déposées par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, entre le 3 février et le 31 mars 2022. Le cas échéant, les demandes doivent intervenir dans un délai de 45 jours après le bénéfice des autres aides mises en place pour chaque mois éligible, notamment l'aide renfort et le fonds de solidarité.

La demande d’aide est accompagnée des justificatifs suivants :

1° Une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions prévues et l'exactitude des informations déclarées ;

2° Une attestation d'un expert-comptable, tiers de confiance ; ou pour les entreprises dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, une attestation de l'entreprise et une attestation du commissaire aux comptes, tiers de confiance ;

3° Le calcul de l'excédent brut d'exploitation coûts fixes consolidation, établi conformément au formulaire mis à disposition par la direction générale des finances publiques sur le site www.impots.gouv.fr ;

4° La balance générale pour décembre 2021 et décembre 2019 ainsi que la balance générale pour janvier 2022 et janvier 2019 ;

5° Les coordonnées bancaires de l'entreprise.

Lysiane Yvon, Expert en entrepreneuriat et développement d’entreprises
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