Covid-19 : les agences immobilières rouvrent au public et les visites reprennent !

29.11.2020

Immobilier

Le premier ministre a explicité les 26 novembre et 10 décembre en conférences de presse les mesures d'assouplissement du confinement esquissées auparavant par le président de la République et un décret a confirmé la réouverture au public des agences immobilières.

Assouplissement du confinement
Le confinement avec attestations de déplacements obligatoires en vigueur jusqu’au 14 décembre 2020 est remplacé, à compter du 15 décembre, par un couvre-feu national de 20 heures à 6 heures du matin, qui ne sera levé que le soir de Noël. L'allègement du confinement très attendu par les petits commerces dits non essentiels dont les agences immobilières, jusque-là fermés au public, a été annoncé par le premier ministre en conférence de presse et ils ont été autorisés à rouvrir leurs portes depuis le samedi 28 novembre, à l’exception des bars, restaurants et salles de sport qui restent en principe fermés jusqu’au 20 janvier 2021 et des discothèques dont Jean Castex a avoué ne pas encore savoir quand leur réouverture pourra s’effectuer. Les salles de spectacles, les cinémas et les musées pourraient rouvrir au public le 7 janvier prochain.
Un décret modifiant celui du 29 octobre 2020 et publié au Journal officiel du 28 novembre confirme expressément la réouverture au public des « services de transaction ou de gestion immobilières » (D. n° 2020-1310, 29 oct. 2020, art. 28, mod. par D. n° 2020-1454, 27 nov. 2020, art. 1er, I, 3° : JO, 28 nov.).
Ainsi, non seulement les visites physiques de biens immobiliers ont pu reprendre, mais les agences peuvent de nouveau recevoir du public dans leurs locaux. Pour ce faire, un protocole sanitaire renforcé doit néanmoins être respecté.
Protocole sanitaire renforcé
Mesures générales : réouverture des agences au public
La réouverture des commerces non essentiels, et donc des agences immobilières, est conditionnée à l’engagement du respect d’un protocole sanitaire renforcé. Le principe est de laisser 8m2 par personne à l’intérieur des locaux, sachant que les employés des commerces ne sont pas comptés, et s’agissant des clients, qu’un couple, ou un parent avec enfants, sera compté pour une seule personne. Les dérogations pour faciliter les ouvertures le dimanche seront facilitées par l’administration.
Les visites physiques de logements sont également autorisées depuis le 28 novembre « pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable », a précisé le premier ministre.
Les professionnels de l'immobilier qui réclamaient, avant même la réouverture des agences au public, l'autorisation de pouvoir faire visiter des biens à des acheteurs ou locataires potentiels depuis la mise en place du deuxième confinement le 29 octobre dernier, sont désormais satisfaits. En effet, même si les agences se sont bien adaptées aux visites virtuelles, visio-visites et autres plans 3D, elles s'accordent pour affirmer qu'en matière immobilière, rien ne remplace la réalité du terrain.
Mesures spécifiques aux visites immobilières : une visite de 30 mn par demi-journée et par bien
Le nouveau protocole sanitaire renforcé a été adopté à l’unanimité des syndicats professionnels de l’immobilier et communiqué la semaine dernière à la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, pour transmission aux autorités scientifiques du pays pour validation. Dorénavant, outre le respect absolu des gestes barrières avec le port du masque, l’usage de gel hydroalcoolique et le respect des distances, le protocole prévoit que :
- les visites de biens doivent exclusivement être organisées sur rendez-vous ;
- elles sont limitées à une par bien et par demi-journée, et leur durée n’excédera pas 30 minutes. Elles se feront individuellement, avec un professionnel et un seul visiteur ;
- les visites de biens occupés sont possibles avec l’accord écrit (par mail) de l’occupant ;
- le protocole sanitaire doit être communiqué au candidat locataire ou acquéreur, au propriétaire et à l’occupant le cas échéant, sachant notamment que le logement doit être aéré avant et après la visite ;
- avant les visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites inutiles, ce qui implique notamment de procéder d’abord à une présentation virtuelle du bien ;
- une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournit au client un « bon pour visite », justifiant le déplacement du particulier dans la nouvelle attestation de déplacements dérogatoires. Sur ce bon pour visite, figurent le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier (ou de l’administrateur de biens) sous la responsabilité duquel la visite est effectuée, ainsi que le numéro de mandat correspondant au bien visité ;
- en amont de la visite, le professionnel doit inviter le client à télécharger l’appli TousAntiCovid.
Selon les grandes fédérations du secteur, ce protocole sanitaire est un devoir à l’égard des collaborateurs, des clients et des enjeux sanitaires du pays, il est fait pour aider toute la chaîne de l’immobilier à travailler, de la construction aux notaires, puisqu’à terme, l’interdiction des visites aurait pu gripper l’ensemble de la filière du logement.
Avec la reprise du 28 novembre, la protection maximale des équipes comme des clients et prospects est fondamentale pour les agents immobiliers car la situation sanitaire est encore précaire et ils doivent mettre toutes les chances de leur côté pour que ne pas avoir à subir de nouvelles fermetures.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Laurence Dartigeas-Reynard, Dictionnaire permanent Transactions immobilières

Nos engagements