CPF : le taux de conversion des heures devrait être fixé à 15 euros

20.11.2018

Formation Professionnelle

Un projet de décret fixe à 15 euros le montant permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du CPF et du Dif au 31 décembre 2018.

A compter du 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) sera comptabilisé en euros et non plus en heures. Les heures acquises au titre du CPF et du DIF au 31 décembre 2018 seront converties en euros selon des modalités fixées par un décret (à paraître).

Formation Professionnelle

La formation professionnelle est un enjeu de la compétitivité des entreprises. Face aux mutations de plus en plus rapides, de la rigidité des modes de rupture du contrat de travail, l’entreprise doit, pour maintenir sa compétitivité, assurer la formation professionnelle continue de ses salariés (via notamment le plan de formation de l’entreprise). 

Découvrir tous les contenus liés

Un projet de décret précise le montant horaire permettant la conversion en euros de ces heures. Selon ce texte applicable à compter du 1er janvier 2019, ce montant est fixé à 15 euros (et non pas 14,28 euros comme initialement annoncé).

"Le choix du montant de 15 euros correspond à la moyenne des coûts horaires de formation constatés, à hauteur de 10 euros pour les demandeurs d’emploi et de 23 euros pour les salariés en 2018", indique la fiche de présentation du projet de décret.

Selon le gouvernement, 7 millions de comptes ont été ouverts au 15 novembre et 1,7 millions de dossiers de financement ont été validés dont une très large majorité (988 000) au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Vous aimerez aussi

Nos engagements