CPF : l’appli qui veut "révolutionner" la formation professionnelle

CPF : l’appli qui veut "révolutionner" la formation professionnelle

21.11.2019

Gestion du personnel

Formalisée dans la loi Avenir professionnel, l’application "moncompteformation" donne la possibilité de s’inscrire et de payer une formation, sans solliciter l’intervention d’un intermédiaire. 40 000 formations y sont recensées. Nous avons eu accès à une "démo" en avant-première !

Elle a été développée dans le plus grand secret pendant 18 mois au sein de la Caisse des dépôts et des consignations : l’application "moncompteformation" est désormais opérationnelle et téléchargeable dès aujourd’hui sur un téléphone portable. Elle constitue, avec le site internet qui l’accompagne, l’une des mesures emblématiques de la loi Avenir professionnel. Le ministère du travail parle lui-même d’un "outil révolutionnaire" plus important que "les ordonnances", "plus essentiel que l’assurance-chômage". L’appli va permettre à "notre pays d’entrer dans une société de compétences" et lui permettre "de se positionner en pays innovant plutôt qu’en sous-traitant", insiste l’entourage de Muriel Pénicaud. Pour le gouvernement, elle doit donner les clefs aux actifs pour être acteurs de leur vie professionnelle.
Car si le compte personnel de formation a été créé en 2015, il était jusqu’ici "virtuel", selon la ministre du travail. "A peine 2 millions de Français l’ont utilisé". D’où l’idée de faire du CPF "un droit réel" qui entre "dans le socle des droits fondamentaux en France, au même titre que la santé".

1 040 euros, en moyenne

Dès aujourd’hui, 25 millions de Français, salariés et demandeurs d'emploi, y ont accès. Il suffit juste pour cela de se munir de son numéro de sécurité sociale pour se connecter. Les identifiants des conventions collectives et codes APE ne sont pas demandés.

Chaque utilisateur découvrira alors le montant de ses droits sur son compte. En moyenne, c’est 1 040 euros par Français. Pour bénéficier de ses droits acquis au titre du droit individuel à la formation (Dif), il doit inscrire le montant de son solde avant le 31 décembre 2020. Ils seront alors conservés indéfiniment. Seul 20 % des bénéficiaires ont d'ores et déjà rapatrié leurs droits. Ceux qui n'ont jamais utilisé leur capital au titre du DIF, puis du CPF, disposeraient de 3 240 euros.

Chaque année, en mars, le compte sera crédité de 500 euros supplémentaires. Avec un plafond de 5 000 euros (800 euros pour les actifs n’ayant pas le niveau V de qualification plafonnés à 8 000 euros).

Les métiers en tension apparaissent également en page d’accueil ainsi que les options proposées: inscription à une formation, préparation à la VAE, bilans de compétences, permis de conduire…

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
"Place de marché"

L’utilisateur pourra alors choisir le stage qui correspond à ses besoins, parmi 40 000 formations, 100 000 sessions et quelque mille diplômes, proposés dans tous les départements. Ces formations sont essentiellement qualifiantes ou certifiantes et figurent obligatoirement sur une liste mise à jour régulièrement. Il pourra en sélectionner une, s’inscrire et payer, le tout sans intermédiaire puisque depuis le 1er janvier 2019 le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Si tout fonctionne comme prévu, il n’aura ensuite qu’à cliquer.

 

Pour le ministère, cette application a vocation à devenir une "place de marché", sur laquelle se réaliseront à l'avenir les achats de formations financées via le CPF en mettant en relation directe prestataires et bénéficiaires.

Une réponse sous 48 heures

Les organismes de formation disposeront de 48 heures pour répondre à une demande d’inscription. Dans le cas où les prérequis seraient nécessaires pour suivre une formation, un délai maximum de 30 jours est prévu afin de vérifier si le candidat remplit tous les critères.

Le candidat a lui quatre jours pour confirmer sa demande et 14 jours pour se rétracter.

Aucun référencement payant

Pour trouver une formation, l’utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs critères de recherche : intitulé de la formation, nom de l’organisme de formation, sessions en présentiel, en distanciel ou par géolocalisation. Les offres de formation proposées ne seront pas classées par ordre alphabétique mais par critère de pertinence. Si plusieurs propositions sont équivalentes, elles s’afficheront de manière aléatoire. Contrairement à d’autres moteurs de recherche, l’appli ne prévoit aucun référencement payant ou reflétant une stratégie marketing susceptible d’améliorer la visibilité d’une offre.

Le résultat fait également apparaître les tarifs des formations, 1 400 euros en médiane, contre 2 400 euros jusqu’ici selon le ministère.

Si l’utilisateur manque de fonds, il pourra compléter le financement en payant directement avec sa carte bleue.

Des abondements complémentaires prévus en avril

D’autres acteurs, une entreprise, une branche professionnelle, Pôle emploi, une région, une ville, auront également la possibilité d’abonder un compte. Mais il vaudra attendre la "V2", en avril prochain, pour y parvenir. D’ici là, ces financeurs éventuels ne pourront pas apporter leur écot sauf à prévoir quelques arrangements, tels qu’un remboursement de gré à gré avec l’utilisateur.

De fait, le dispositif est évolutif. C’est également en avril que l’appli s’ouvrira aux indépendants (3,5 millions de personnes), aux professions libérales et aux conjoints collaborateurs. Puis en juin, elle s’enrichira de nouvelles fonctionnalités, notamment de notations, une sorte de "TripAdvisor de la formation", pour reprendre l’expression de Muriel Pénicaud.

L’objectif affiché du gouvernement est d’atteindre un million de personnes formées chaque année au titre du CPF pour un coût compris entre"un et deux millions d’euros". 2,1 millions de Français ont activés leur compte depuis la création du dispositif, en 2015.

Anne Bariet
Vous aimerez aussi