Création du tribunal d'instance de Paris

05.12.2017

Gestion d'entreprise

A compter du 14 mai 2018, un tribunal d'instance unique sera compétent sur le ressort de la ville de Paris aux lieu et place des actuels 20 tribunaux d'arrondissement.

Un décret du 30 novembre 2017 crée le tribunal d’instance de Paris et supprime les tribunaux d’instance des 20 arrondissements afin de les regrouper au sein du nouveau palais de justice de Paris.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Le tribunal d’instance de Paris recevra, à compter du 14 mai 2018, les nouvelles demandes dépendant du ressort de la ville de Paris (D. n° 2017-1643, 30 nov. 2017, art. 5, I).

Comme le prévoit l’article R. 221-2, alinéa 1er du code de l’organisation judiciaire, les tribunaux d’instance d’arrondissement saisis avant cette date resteront compétents pour statuer sur les procédures en cours jusqu’aux dates suivantes (D., art. 5, II) :

Date limite de compétence du TI TI d'arrondissement primitivement saisi
31 mai 2018

TI de Paris 4e arrondissement

TI de Paris 11e arrondissement

TI de Paris 14e arrondissement

1er juin 2018

TI de Paris 2e arrondissement

TI de Paris 9e arrondissement

4 juin 2018

TI de Paris 17e arrondissement

TI de Paris 20e arrondissement

5 juin 2018 TI de Paris 10e arrondissement
6 juin 2018 TI de Paris 13e arrondissement
7 juin 2018

TI de Paris 15e arrondissement

TI de Paris 18e arrondissement

11 juin 2018

TI de Paris 5e arrondissement

TI de Paris 7e arrondissement

TI de Paris 12e arrondissement

12 juin 2018

TI de Paris 1er arrondissement

TI de Paris 3e arrondissement

TI de Paris 16e arrondissement

13 juin 2018

TI de Paris 6e arrondissement

TI de Paris 8e arrondissement

14 juin 2018 TI de Paris 19e arrondissement

 

Le lendemain de ces dates, les tribunaux d’arrondissement seront supprimés et les procédures en cours transférées en l’état au tribunal d’instance de Paris. Les actes, formalités et jugements régulièrement intervenus antérieurement à ces suppressions n’ont pas à être renouvelés, à l’exception des convocations, citations et assignations données aux parties et aux témoins qui n’auraient pas été suivies d’une comparution devant la juridiction supprimée (C. org. jud., art. R. 221-2, al. 2).

Antérieurement à ces dates de suppression, les parties et témoins pourront faire l’objet de convocations, citations ou assignations à comparaître, à une date postérieure à la suppression du tribunal d’instance d’arrondissement primitivement compétent, devant le tribunal d’instance de Paris auquel les procédures sont transférées (C. org. jud., art. R. 221-2, al. 3).

Les parties ayant comparu devant un des tribunaux d’instance d’arrondissement supprimé seront informées, par cette juridiction ou par le tribunal d’instance de Paris, qu’il leur appartient d’accomplir les actes de la procédure devant cette nouvelle juridiction à laquelle la procédure a été transférée (C. org. jud., art. R. 221-2, al. 5).

Le 15 décembre 2017 au plus tard, le président du tribunal de grande instance de Paris ou un premier vice-président délégué par lui à cette fin arrêtera, après avis des magistrats chargés de la direction et de l’administration de chacun des tribunaux d’instance d’arrondissement, un calendrier prévisionnel du nombre, du jour et de la nature des audiences de la juridiction nouvellement créée. Les tribunaux d’instance d’arrondissement pourront renvoyer les affaires dont ils sont saisis à une audience de cette juridiction dès diffusion de ce calendrier (D., art. 5, III).

 

Stéphanie Bourdin, Dictionnaire Permanent Recouvrement de créances et procédures d'exécution
Vous aimerez aussi