Crédit immobilier : les taux plafonds poursuivent leur légère baisse

30.09.2025

Immobilier

À compter du 1er octobre 2025, seul le taux de l'usure concernant les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée supérieure à 20 ans n’est pas à la baisse, puisqu’il est fixé à 5,09 % contre 5,08 % au trimestre précédent.

Le taux d'usure est le taux d’intérêt maximal qui peut être pratiqué par les établissements de crédit (C. consom., art. L. 314-6). Il est calculé à partir de la moyenne du taux annuel effectif global (le TAEG comprend notamment le taux d'emprunt, la prime d'assurance, les frais de garantie ou d'hypothèque et les frais bancaires et de courtage) majorée de 33 %. Les taux de l’usure diffèrent selon les catégories de prêts et sont arrêtés tous les 3 mois par la Banque de France.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés

Pour ce 4e trimestre 2025, la hausse, certes minime, mais spécifique des taux pour les prêts de 20 ans et plus, alors que la tendance était à la baisse généralisée depuis près de 2 ans, résulte d'une conjoncture économique marquée par une reprise de la montée des taux obligataires (l’OAT à 10 ans est actuellement proche de 3,60 %, contre 3,20 % début 2025) et par une prudence accrue des banques face aux incertitudes politiques et économiques, ce qui impacte plus fortement les prêts à plus longue durée. Les autres durées de prêt baissent encore légèrement car elles sont moins sensibles à ces évolutions de marché à court terme, et que les banques souhaitent conserver l'accessibilité au crédit immobilier. Néanmoins, l’instabilité politique, économique et sociale pourrait accentuer le risque d’une remontée des taux à l’avenir.

Les taux d’usure des crédits immobiliers ont ainsi été fixés comme suit pour le 4e trimestre 2025 :

Types de crédits immobiliers

Seuil de l'usure au 3e trimestre 2025

Seuil de l'usure au 4e trimestre 2025

Prêts à taux fixe :

- d'une durée inférieure à 10 ans

4,32 %

4,23 %

- d'une durée comprise entre 10 et 20 ans

5,03 %

4,71 %

- d'une durée supérieure à 20 ans

5,08 %

5,09 %

Prêts à taux variable

5,37 %

5,25 %

Prêts-relais

6,31 %

6,21 %

Voir l’avis pour le détail des différents seuils.

Laurence DARTIGEAS-REYNARD, Dictionnaire permanent Transactions immobilières
Vous aimerez aussi

Nos engagements