Crise de l'immobilier : prorogation exceptionnelle de certaines autorisations d'urbanisme

27.05.2025

Immobilier

Dès le 28 mai 2025, compte tenu des difficultés que connaissent les secteurs du logement et de la construction, le gouvernement porte le délai de validité des autorisations d'urbanisme délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 28 mai 2024 à 5 ans (permis de construire, d'aménager ou de démolir, décisions de non-opposition à une déclaration préalable). 

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés

Plus précisément, le délai de validité des permis de construire, d'aménager ou de démolir et des décisions de non-opposition à une déclaration préalable « intervenus entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 est porté à cinq ans »  au lieu de trois. Et le délai de validité des mêmes autorisations d’urbanisme intervenues « entre le 1er janvier 2021 et le 27 janvier 2022 »  est prolongé d’un an. 

Remarque :  sont prorogées des mêmes durées les autorisations d'exploitation commerciale (AEC) jointes à ces permis de construire.

Vous aimerez aussi

Nos engagements