Déchets : deux consultations sur la révision de la directive-cadre
Déchets : deux consultations sur la révision de la directive-cadre
31.05.2022
Environnement
Dans le cadre de la préparation de la révision de la directive-cadre relative aux déchets, la Commission européenne procède actuellement à une analyse d’impact. Elle a ouvert deux consultations qui se terminent le 16 août prochain.
La première consultation porte sur la prévention et le réemploi, et notamment sur la limitation de la production de déchets, le développement du réemploi et l’augmentation du rapport coût-efficacité de la préparation au réemploi et au recyclage de qualité, notamment pour les huiles usagées et les textiles. La révision étudiera les possibilités de simplification pour rendre la législation plus claire et réduire la charge pesant sur les citoyens et les entreprises.
La seconde concerne les options stratégiques relatives à la fixation d’objectifs au niveau de l’Union européenne pour la réduction du gaspillage alimentaire, conformément à la stratégie européenne «De la ferme à la table».
Ces consultations publiques visent à collecter des données supplémentaires sur les performances existantes, recueillir des avis et des informations sur le problème, la faisabilité et les incidences éventuelles (économiques, sociales et environnementales) de mesures alternatives (notamment quelles sont les possibilités), rassembler des exemples de bonnes pratiques et des avis sur la subsidiarité d’actions possibles.
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.