Dématérialisation des obligations comptables de la micro-entreprise
05.11.2019
Gestion d'entreprise

Le décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019 autorise les sociétés commerciales à tenir certains registres de manière dématérialisée. Il en est de même pour le livre des recettes et le registre des achats des commerçants qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise. Ces personnes physiques peuvent ne pas établir de comptes annuels et tiennent alors un livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes qu'elles perçoivent au titre de leur activité professionnelle. Lorsque leur commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, elles tiennent également, un registre récapitulé par année, présentant le détail de leurs achats (C. com., art. L.123-28).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
L’article D. 123-205-1 du code de commerce auquel il est ajouté un nouvel alinéa, prévoit que ces documents peuvent se faire sous forme dématérialisée à compter du 4 novembre 2019.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.