Des experts-comptables grognent contre leurs éditeurs de logiciels
09.05.2023
Gestion d'entreprise

Hausse des tarifs, révision unilatérale des contrats… Les relations entre les experts-comptables et certains éditeurs de logiciels traversent une zone de turbulences. Exemples avec Dext et Silae.
Fabrice Heuvrard, expert-comptable dirigeant du cabinet éponyme, ne décolère pas. "Dext (ex-Receipt Bank), logiciel Saas de pré-comptabilité, le meilleur OCR du marché, annonce une augmentation «conséquente» de ses tarifs. En pleine période fiscale, je n’ai le temps ni de négocier ni de chercher un nouveau prestataire". Cet expert-comptable qui se sent pris à la gorge opte pour un choix radical : "j’enlève certains dossiers de cette plateforme pour faire baisser le coût et je ne me réengage pas. Je préfère simplifier certains process, recruter un apprenti et revenir à des méthodes plus traditionnelles, en serrant les dents jusqu’à l’arrivée de la facture électronique", poursuit-il.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Sur les réseaux sociaux, Sanaa Moussaid, expert-comptable, Cac, dirigeante de World of Numeric, cabinet de conseil en transformation digitale, interpelle les experts-comptables : "Suite à l'augmentation tarifaire de Dext, j'aimerais connaître votre opinion et les mesures que vous avez décidé de prendre face à cette situation". Elle recueille 284 votes sur Linkedin (61 % y déclarent chercher un autre outil, 14 % imputer la hausse aux clients, 8 % retirer leurs dossiers et confier le job à un apprenti, 17 % cochent la case “autres“) et 146 votes sur Twitter (36,3 % y déclarent chercher un autre outil, 24 % imputer la hausse aux clients, 8,9 % retirer leurs dossiers, 30,8 % cochent la case “autres“). Les commentaires postés illustrent des avis partagés. Certains estimant la rentabilité offerte par l’outil suffisante pour justifier l’augmentation des tarifs quand d’autres dénoncent un manque de respect des clients…
Contacté, Dext répond, par la voix de sa directrice de la relation client, Clémence Mas, "nous avons communiqué mi-mars 2023 sur la refonte de l’offre en annonçant des délais d’application : au mois de juillet 2023 pour les experts-comptables qui ne sont pas engagés et au moment du renouvellement de leurs contrats pour ceux qui le sont. Donc en mars 2024 pour ceux qui ont signé un contrat en mars 2023. Par exemple, les personnes qui renouvellent en mars/avril/mai/juin 2023 ont encore 1 an aux tarifs en vigueur". Cette refonte s’accompagne, assure Dext, "de fonctionnalités additionnelles (nouveau module de facturation, gestion de la comptabilité de trésorerie, etc.)".
Le 17 mars, l’Ifec publie un communiqué sur son site Internet indiquant que son conseil syndical vient de voter à l’unanimité une résolution lui permettant de mener toute action jugée utile et nécessaire pour défendre la déontologie et l’indépendance de la profession : "Cette décision fait suite à la communication de Silae de modifier de façon unilatérale et drastique les conditions contractuelles liant les cabinets et cette dernière". Interrogé, Damien Charrier, expert-comptable, Cac, vice-président de l’Ifec, commente : "Nous ne sommes pas fâchés avec nos éditeurs, partenaires de nos événements et dont nous avons besoin pour nous accompagner dans la transformation digitale, mais deux logiques s’affrontent : les cabinets d’expertise comptable veulent rester indépendants et, pour servir leurs clients, ont besoin d’agilité et d’interopérabilité et de leurs côtés les éditeurs cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires. Nous craignons qu’ils nous enferment dans une solution unique et saturent l’offre avec des gammes de services trop larges".
En causes : la révision des contrats menée par Silae et l’augmentation tarifaire liée. Silae Paie est devenu Silae Paie 100% dématérialisée, la solution intègre l’édition du bulletin de paie jusqu’à son envoi sécurisé aux salariés et son archivage dans un coffre-fort numérique. Silae Paie inclus donc bien désormais la dématérialisation des bulletins de paie en coffre-fort numérique. L’Ifec s’élève contre la proposition d’offre globale — incluant des services dont les experts-comptables estiment ne pas avoir besoin — et la hausse des prix induite. Contacté, le syndicat ECF n’a pas donné suite.
Si Thomas Bourgeois, CEO de Silae, se dit prêt "à rencontrer les experts-comptables pour travailler sur leurs problématiques et lever les ambiguïtés", il justifie la révision des contrats par un choix stratégique : "Silae se transforme et passe d'un acteur de la paie à une solution paie et SIRH. Cette évolution permet d’améliorer l’offre globale avec un service clé en main et d’assurer la conformité RGPD avec le déploiement du coffre-fort numérique". Dans ce cadre, "nous proposons désormais un contrat de distribution de solutions global, qui peut heurter les experts-comptables ne souhaitant pas être considérés comme des distributeurs. Nous échangeons avec eux quotidiennement pour améliorer notre offre. Et je note que sur nos 5 000 partenaires experts-comptables, un millier d’entre eux ont déjà signé", explique-t-il lorsque nous l'avons interviewé le 20 mars.
La nouvelle offre ulcère certains. Damien Charrier persiste et signe : "Silae cherche à nous imposer son coffre-fort électronique alors que nombre de cabinets sont déjà équipés". Ce désaccord pose la question de la dépendance des experts-comptables. Les experts-comptables sont plus enclins à accepter les hausses de tarifs dans la limite de l’indice Syntec (index calculé et publié par la Fédération Syntec, qui mesure les coûts de la main d’œuvre, essentiellement intellectuelle pour des prestations fournies). Chez Silae, Thomas Bourgeois explique l’augmentation des prix "par une évolution de notre offre, d'une solution de paie à une solution paie dématérialisée, permettant de répondre aux enjeux de fiabilité, de rapidité et de RGPD de nos partenaires et de leurs clients". Des modifications fonctionnelles et de la valeur ! Un argument similaire à celui de Dext. Mais les experts-comptables se sentent floués dans leur statut de «partenaires» des éditeurs. "J’ai accompagné Dext, contribué à faire connaître la solution auprès des confrères lors de conférences", lâche, un brin amer, Fabrice Heuvrard. Enfin, ils craignent un changement de comportement des éditeurs dans l’avenir et appellent de leurs vœux des éclaircissements.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.