Accompagnement de la croissance, déploiement à l’international, recrutement, digitalisation … tels sont les sujets sur la table des directeurs juridiques cette année. Témoignages.
Alors que Qonto (600 salariés), spécialiste de la gestion financière des TPE, annonce début janvier une méga levée de fonds (486 millions d’euros portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros), Alexia Delahousse VP legal de cette fintech, confie avoir quatre gros sujets à traiter en 2022 : « le développement à l’international en Italie, Allemagne, Espagne (avec la mise en place de nouveaux partenariats commerciaux, l'embauche de salariés sur ces marchés, la signature de partenariats avec des universités, les sujets liés à la mobilité des salariés et la question du télétravail en local), l'amélioration de notre solution de gestion financière en vue d'énergiser les TPE/PME (avec la négociation de nouveaux partenariats stratégiques et d'apporteurs d'affaires), le marketing et la publicité (pour permettre à notre entreprise de bénéficier de campagnes innovantes avec des messages validés par l’autorité de régulation dans chaque pays) et enfin, last but not least, l’attribution de BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d’entreprise) aux salariés en France et à l'international, dispositif technique que nous souhaitons optimiser, afin que Qonto soit une société résolument attractive pour les meilleurs talents ».
L’exemple de Qonto illustre le rôle des juristes dans l’accompagnement de la croissance. C’est également le cas, dans un autre secteur d’activité, chez Raja, distributeur d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises. Cette entreprise a vu son activité se développer à la faveur du boom du e-commerce et par croissance externe avec l’acquisition, annoncée au mois d’août 2021 des activités de Viking, incluant les activités Grands-Comptes d’Office Dépôt Europe dans sept pays : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique. Précédemment Raja avait racheté quatre sociétés du groupe américain Staples Solutions (JPG, Mondoffice, Kalamazoo et Bernard).
« La direction juridique a été associée à ces acquisitions dès le début. L’actuelle phase post-acquisition est clé afin de réussir l’intégration des nouvelles sociétés. Les sujets relatifs à la gouvernance (nominations, délégations de pouvoirs et de signatures, harmonisation des politiques et des procédures internes, entre autres), à l’harmonisation des conditions contractuelles et à l’accompagnement des projets identifiés comme leviers de croissance sont nombreux », indique Carmen Briceno, directrice juridique & compliance groupe.
Le contexte lié à la crise sanitaire et la croissance organique et externe de la société rendent la veille réglementaire plus exigeante. « Nous devons à la fois anticiper et maîtriser les risques juridiques liés à l’activité du Groupe dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, suivre les questions relatives à la réglementation sur la protection des données personnelles et à la lutte anti-corruption. Par notre activité nous sommes particulièrement attentifs, par exemple, aux recommandations des différentes autorités de contrôle en matière de cookies et nous suivons de près les alternatives de ciblage proposées par les acteurs ainsi que les évolutions réglementaires à venir en matière d’intelligence artificielle », poursuit-elle (Google a annoncé la fin des cookies tiers pour 2023 et leur remplacement par de nouvelles techniques de ciblage, ndlr). « En outre, nous nous intéressons également au suivi de la réglementation en matière conformité produits et responsabilité environnementale ».
La directrice juridique de Raja revendique son rôle de business partner. « Nous devons réunir les soft skills nécessaires : le savoir, savoir-faire et savoir-être et faire preuve de réactivité », glisse-t-elle.
En 2022, elle souhaite poursuivre le processus de digitalisation.
« Je projette le déploiement de nouveaux outils, nous observons ce que le marché propose pour automatiser les tâches, notamment en matière de contract management, chatbot, etc ».
Enfin Carmen Briceno entend simplifier et rendre accessible l’information juridique via le legal design. « Une approche qui, dans l’optique de se positionner en tant que business partner, semble clé pour communiquer de façon simple et transparente », conclut-elle.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.