Bercy publie son «guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis».
Livraison à domicile offerte dès 20 euros d’achats. C’est l’offre actuelle du groupe La Fnac qui depuis l’intervention d’ Emmanuel Macron, le 12 mars, enregistrerait une multiplication par 2,5 de ses ventes sur Fnac.com et par 2 sur Darty.com, précisait à l’AFP Olivier Garcia, le directeur produits du groupe Fnac Darty. « Mardi, nous avons enregistré un record de 63.000 commandes ». En cette période de confinement, durant laquelle le commerce en ligne garde la santé, comment assurer celle de ses livreurs, qui continuent de travailler malgré les risques de contamination au Covid-19 ?
Nombreux dénoncent leurs conditions de travail. Notamment les livreurs d’Amazon qui bloquaient son site de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) vendredi dernier. L’un d’entre eux faisait passer un message sur Twitter le 18 mars qui a fait le tour du réseau social.
Salut, j’suis livreur Amazon, je n’est pas le droit d’aller voir ma famille, mes amis. Parcontre je doit livrer 87 clients dans la journée, toucher 87 interphone, porte, lumière. Macron nous a oublié. FAITE TOURNÉE SVP #COVID2019 #ConfinementGeneral pic.twitter.com/sqHfZoJrr3
— Pakito (@Pakitooo69) March 18, 2020
Afin que l’activité économique se maintienne autant que possible, le gouvernement a rédigé un « guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis », avec l’aide de la Fevad.
Il demande, tout d’abord, aux entreprises de rappeler les gestes barrières à son personnel (aux préparateurs de colis notamment), aux livreurs et aux clients. Sur site, l’entreprise doit s’en assurer. La communication du gouvernement rappelle aussi que les salariés et les livreurs ne doivent pas se rendre au travail en cas de symptômes (fièvre ou une sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires).
Concernant la livraison à domicile, le guide préconise qu’il n’y ait pas de contact proche entre le livreur et le destinataire du colis et qu’il ne soit pas transmis de main à la main.
Les livraisons doivent donc être effectuées « en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison ».
Si ce n’est pas possible :
- « le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
- Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
- Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client ».
- De con coté, le client doit « attendre quelques secondes avant d’ouvrir la porte, afin de permettre à la personne qui livre le colis de s’en écarter ».
La communication rappelle enfin qu’il est nécessaire de « bien se laver les mains après la réception et l’ouverture du colis ».
Enfin, « s’agissant des livraisons volumineuses ou qui nécessitent une installation (électroménagers, meubles), il est demandé aux entreprises qu’elles mettent en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours de l’intervention et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention », insiste le gouvernement dans son communiqué accompagnant le guide.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.