E-PRTR : la communication d'informations relatives au volume de production de chaque établissement va devenir obligatoire

01.02.2022

Environnement

L'obligation pour les États membres de communiquer les données de production pour chaque établissement concerné s'appliquera à partir de l'année de référence 2023. Les unités et indicateurs à utiliser sont fixés.

Dans le cadre du registre européen des rejets et des transferts de polluants (E-PRTR), la décision d’exécution (UE) 2019/1741 du 23 septembre 2019 détermine la forme et la fréquence de la communication annuelle des données relatives aux rejets de polluants dans l’air, l’eau et le sol et aux transferts de déchets hors site. 
À ce titre, les États membres sont tenus de communiquer des données relatives au volume de production de chaque établissement concerné en ce qui concerne les secteurs pour lesquels la Commission a établi des unités et des indicateurs afférents.
Pour améliorer l’efficacité de l'E-PRTR en tant que source complète d’informations environnementales ainsi que celle de l’utilisation des données communiquées en vue de comparer les performances environnementales des établissements industriels, il est apparu nécessaire à la Commission de rendre obligatoire la communication de données relatives au volume de production pour chaque établissement concerné, et donc de définir les unités et les indicateurs à utiliser à cette fin.
C'est l'objet de la décision d'exécution (UE) du 31 janvier 2022, qui modifie l'article 1er et l'annexe de la décision (UE) 2019/1741 en ce sens.
Les unités et indicateurs sont notamment définis dans la nouvelle partie 2 de l'annexe.
La décision laisse aux autorités compétentes des États membres (et par répercussion aux exploitants des établissements concernés) du temps pour prendre les mesures nécessaires aux fins de la déclaration du volume de production dans sa nouvelle forme.
C'est ainsi que l’obligation de communication de ces données par les Etats membres s’appliquera à partir de l’année de référence 2023. La note 7 du tableau figurant en partie 1 de l'annexe est modifiée en conséquence.
Pour mémoire, l'E-PRTR fournit un accès électronique aux données communiquées par plus de 34 000 sites industriels couvrant 65 activités économiques en Europe.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Camille Vinit, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi