Rendre systématiques les gestes du tri ou développer la recyclabilité des emballages sont autant de leviers d'action sur lesquels le nouveau guide de Citeo et de la Fédération des entreprises de la beauté s'attarde et émet des préconisations.
Alors que les produits d’hygiène et de beauté sont omniprésents dans notre quotidien,
Citeo, en association avec la
Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), vient de publier un guide de conseils et de bonnes pratiques sur la conception des emballages d’hygiène et de beauté recyclables, principalement à destination des TPE et des PME.
Focus sur 7 produits cosmétiques phares
Par l’intégration de l’éco-conception dès les prémices d'un projet de création d’un nouveau produit, ce guide émet des recommandations sur le recyclage de 7 produits d’hygiène et de beauté du quotidien : flacon de shampoing en PET (polytéréphtalate d'éthylène) opaque, flacon d’après-shampoing en PP (polypropylène) sombre, pot de crème en PP avec manchon, flacon de parfum en verre non sodo-calcique, palette de maquillage en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), emballage souple multi-matériaux, tube de crème en plastique et aluminium et sa coiffe en PP.
Après avoir présenté les clés de succès de la recyclabilité (étapes de tri, recyclage des plastiques, des papiers-cartons et papiers graphiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier), ce guide s’attarde sur les 7 produits précédemment cités. Pour chacun il précise :
- la composition détaillée de l’emballage ;
- les principales problématiques identifiées ;
- les actions à mettre en place pour l’amélioration de la recyclabilité ;
- quelques points de vigilance.
Le tri, étape clé avant le recyclage
La recyclabilité d’un produit étant considérée comme le principal critère caractérisant un emballage respectueux de l’environnement, les entreprises spécialisées dans les produits de beauté et d’hygiène se voient dans l’obligation d’améliorer leur offre sur ce sujet environnemental majeur.
Actuellement, seulement un Français sur trois déclare trier systématiquement ses produits cosmétiques alors que pourtant la plupart sont déjà recyclables : flacons de shampoing et de gel douche, bouteilles de démaquillant, flacons de parfum, emballages en carton, etc. Cependant, certains produits tels que le maquillage ou les produits de coloration pour cheveux restent moins bien triés du fait d’un manque d’informations sur les consignes de tri et de compositions multi-matériaux des emballages.
Afin de remédier à cela, Citeo et la FEBEA ont mis en œuvre plusieurs actions :
- une application "Guide du tri" conseillant sur les consignes de tri des emballages et papiers ;
- des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs sur les bons gestes de tri à adopter pour les emballages d’hygiène et de beauté ;
- un déploiement d’une simplification des règles de tri de ces types d'emballages.
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
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Laura Guegan, Smart action environnement