Le fournisseur d’énergie et le groupe de communication voient leur créativité récompensée, l’un par le prix du jury et l’autre par le prix du public.
Qui a dit que juriste ne rimait pas avec créativité, innovation et force de proposition ? Lors la Journée du management juridique organisée par Legiteam, six finalistes au concours annuel du prix de l’innovation en management juridique se sont illustrés en présentant leurs initiatives toutes plus inventives les unes que les autres. L’idée du trophée étant de récompenser une direction juridique porteuse d’une solution novatrice, amenant de l’efficacité, de la visibilité et renforçant les juristes dans leur rôle de moteur du business.
Emmenée par son directeur juridique Olivier Fauqueux, l’équipe d’EDF a ainsi développé un chatbot juridique, au service de ses clients internes. « Nous avons organisé, il y a 2 ans, une journée Digital DJ, explique le directeur juridique, à la tête d’une filière de 180 juristes en France et 450 dans le monde. Nous avons réuni une quarantaine de juristes volontaires, qui ont impulsé des projets digitaux visant à améliorer la fluidité de nos relations avec les opérationnels, à faciliter le travail des juristes et à moderniser notre fonctionnement. Ont ainsi émergé des créations telles qu’un réseau social de la direction juridique, des formations digitales à destination des opérationnels ou encore une nouvelle identité visuelle de la direction juridique avec un logo créé par nous-mêmes ».
Clou de ce travail d’équipe : le lancement d’un chatbot juridique qui répond à des besoins concrets. « Nous recevions chaque jours des centaines d’e-mails, avec des demandes récurrentes, explique Sabine Le Gac, directrice juridique commerce d’EDF. Le chatbot a été conçu pour apporter des réponses de manière conviviale, sous forme de dialogue en langage naturel, en puisant dans une base de 700 réponses couvrant un ensemble de 7 000 questions ». Accessible sur l’intranet, le chatbot lancé en juillet 2017 est pour l’heure déployé auprès de la direction commerce où il attire 300 utilisateurs par mois, qui émettent 75 % d’avis positifs sur le dispositif. « Le chatbot peut proposer des règlements de jeux-concours, des accords de confidentialité adaptés à chaque situation ou des protocoles transactionnels, entre autres », précise Juliette Sachs, en charge du projet chatbot.
Au final, ce robot faisant appel à l’intelligence artificielle a mis en lumière la créativité de la direction juridique, dont l’objectif est d’atteindre d’ici fin 2018, 1 000 utilisateurs mensuels et de générer 5 à 10 % de gain de temps pour les juristes.
Second projet récompensé, le groupe de communication Dentsu Aegis Network a reçu le prix du public suite au vote en ligne de 1 350 internautes. Sa prouesse ? Faire du service juridique une fonction leader. « Notre ambition est de faire passer le service juridique de fonction support, perçue comme un service aval plus ou moins ralentisseur de business, à un service leader positionné en amont et créateur de valeur ajoutée », explique Magali Alaux, directrice juridique.
Pour ce faire, l’équipe a identifié trois axes : augmenter l’agilité des juristes, avoir un « coup d’avance » sur les réglementations et piloter les intégrations de nouvelles sociétés.
Pour décupler l’agilité des juristes, tout d’abord, l’équipe a fait le choix de la pluridisciplinarité. Hors de question de s’enfermer dans un domaine du droit : les juristes interviennent sur tout type de dossiers et communiquent entre eux pour enrichir leur réflexion. Avantage : une plus grande cohésion d’équipe et une meilleure réactivité sur les dossiers. Magali Alaux, juriste, précise l'idée :
« Nous nous immergeons au cœur du business en accompagnant physiquement les commerciaux dans leurs rendez-vous de négociation, mais aussi en ouvrant le service juridique aux opérationnels, notamment en leur donnant accès à notre outil de gestion interne ».
Une formation à double flux a été mise en place : des juristes vers les opérationnels et inversement, pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de chacun. « Nous avons ainsi créé une vraie proximité avec nos collègues des autres services, et nous sommes informés des projets très en amont », souligne Chloé Ramm, juriste.
L’anticipation des législations, deuxième axe, implique la présence de l’équipe dans toutes les organisations professionnelles de son métier et sa participation au lobbying. L’équipe juridique a mis en place très tôt un programme de conformité au RGPD, accompagné de formations pour les opérationnels. Enfin, dès qu’une nouvelle société est intégrée au groupe par croissance externe, le service juridique prend contact avec ses nouveaux collègues, facilite l’intégration en présentant les équipes, reprend les dossiers juridiques, donne accès à ses outils internes (contrathèque), etc. La direction juridique se rend ainsi incontournable.
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