Facture d'énergie : un bouclier tarifaire pour faire face à la flambée

30.09.2021

Environnement

Face aux hausses successives des tarifs du gaz et de l'électricité, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé plusieurs mesures pour aider les ménages : gel des tarifs réglementés du gaz jusqu'en avril 2022, limitation de ceux de l'électricité à 4 % au lieu de 12 % et un chèque énergie supplémentaire.

Depuis plusieurs mois, le tarif réglementé de vente de gaz naturel (TRVG) ne cesse d’augmenter.  Les TRVG HT d’Engie ont ainsi grimpé de 31,9 % depuis janvier 2019 et une nouvelle hausse est prévue au 1er octobre 2021.
Les TRVG concernent environ 3 millions de consommateurs résidentiels, dont 2,77 millions chez Engie. Les entreprises, les collectivités et environ les trois quarts des consommateurs résidentiels ont souscrit des offres de marché et ne sont donc pas directement concernés par les TRVG. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) conseille à ces consommateurs de conserver ces contrats tout au long de la crise actuelle sur les prix du gaz.
Le prix du gaz atteint des records
Nouvelle hausse  de 12,6 %
Le 1er octobre 2021, les TRVG augmentent de 12,6% TTC (13,9 % HT). Cette hausse est de 4,5% HT pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 9,1% HT pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 14,3% HT pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Concrètement, au 1er octobre, le montant de la facture TTC d’un ménage chauffé au gaz et disposant d’un contrat au TRVG d’Engie, est de 1 482 €/an.
Comment expliquer cette hausse ?
Le tarif du fournisseur de gaz Engie est mis à jour mensuellement afin de prendre en compte l’évolution des coûts d’approvisionnement en fonction d’une formule définie tous les ans par arrêté tarifaire. La hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial se répercute sur ces coûts d’approvisionnement.
Les hausses successives des derniers mois résultent d’un contexte exceptionnel dû à la conjonction de facteurs à la fois structurels et conjoncturels :
- les niveaux des stockages européens de gaz sont bas en raison d’un hiver 2020-2021 particulièrement froid et long en Europe. La baisse des températures en Asie a diminué l’offre mondiale en gaz naturel liquéfié (GNL) et favorisé le recours aux stockages européens pour satisfaire la demande ;
- la demande asiatique en GNL demeure très élevée depuis plusieurs mois, ce qui limite les arrivées de méthaniers en Europe ;
- la Norvège et la Russie, les principaux fournisseurs de gaz naturel de la France et de l’Europe, ne sont pas en mesure d’augmenter leurs exportations pour répondre à la demande.
Les trois mesures du « bouclier tarifaire »
Afin de protéger le pouvoir d’achat des Français, et notamment des ménages en situation de précarité énergétique, le Premier ministre, Jean Castex, vient d’annoncer la mise en place d’un « bouclier tarifaire ».
La première mesure, déjà annoncée, concerne le versement d’un chèque énergie supplémentaire de 100 euros (voir notre actualité du 21 septembre 2021 « Versement d'un chèque énergie exceptionnel pour faire face aux hausses des prix de l'énergie »). Ce chèque énergie sera envoyé automatiquement aux 6 millions de ménages aux revenus les plus modestes en décembre 2021. Le montant et l’assiette du chèque énergie ne devraient pas être modifiés sauf si les mesures de modération des prix ne suffisent pas.
Alors qu’un bond de 15 % des prix était anticipé pour le mois de novembre, l’exécutif programme le gel des tarifs réglementés du gaz. Tout l’hiver prochain, le tarif réglementé du gaz ne dépassera jamais le tarif d’octobre 2021. Le gouvernement mise sur la baisse du prix du gaz sur les marchés à partir d’avril. Cette réduction sera répercutée plus lentement dans les factures des consommateurs, afin de lisser l’augmentation du prix sur toute l’année.
Une partie de l’électricité produite et importée étant produite à partir de centrales à gaz, l’augmentation du prix du gaz a des conséquences sur le prix de l’électricité. Le Premier ministre s’est engagé à limiter la prochaine hausse des prix de l’électricité, prévue pour février 2022, à 4 % au lieu des 12 % prévus, en diminuant le montant des taxes.
Par ailleurs, la CRE encourage les consommateurs à anticiper la disparition des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, qui interviendra le 1er juillet 2023, et à se renseigner sur les offres de marché commercialisées sur leur zone de desserte, via le comparateur du médiateur national de l'énergie. Le changement de fournisseur est gratuit et sans délai, le nouveau fournisseur s’occupant de toutes les démarches.
De son côté, Engie va aider les clients rencontrant des difficultés, en proposant des étalements de paiement des factures en fonction de la situation de chacun. Le fournisseur a pris acte des annonces du Premier ministre et dit chercher à en minimiser l'impact sur sa performance financière.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Gaëlle Guyard, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi