Formalités liées à l'agrément des sous-traitants
05.04.2018
Gestion d'entreprise

Le maître de l'ouvrage est tenu de mettre en demeure l'entrepreneur principal de lui demander l'agrément dès qu'il a connaissance du sous-traitant, même si celui-ci est absent du chantier et si les travaux sont terminés.
L'absence du sous-traitant sur le chantier est un motif fréquemment invoqué pour tenter d'écarter les dispositions du deuxième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 31 décembre 1975. La Cour de cassation rappelle ici que nonobstant l'absence du sous-traitant sur le chantier et l’achèvement de ses travaux, le maître de l’ouvrage est tenu de mettre en demeure l'entrepreneur principal de le lui présenter et de lui faire agréer ses conditions de paiement.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.