Frais professionnels: interdiction d'exiger leur prise en charge par le salarié
05.04.2019
Gestion du personnel

La clause du contrat de travail mettant exclusivement à la charge d'un salarié les frais engagés par celui-ci pour les besoins de son activité professionnelle est réputée non écrite. De même, l'absence de réclamation de remboursement de ces frais professionnels ne suffit pas à décharger l'employeur de son obligation de remboursement. C'est ce que vient de confirmer la cour de cassation.
- tout d’abord, elle estime que la clause du contrat de travail excluant tout remboursement des frais professionnels par l’employeur est réputée non écrite
- dans un second temps, elle ajoute que l’absence de réclamation de la part du salarié n’était pas de nature à exclure l’obligation qui incombait à l’employeur de rembourser les frais professionnels engagés.
A noter que la Cour de cassation réserve cependant l’hypothèse d’une clause du contrat de travail prévoyant que le salarié en conserve la charge moyennant le versement d’une somme fixée à l’avance de manière forfaitaire (Cass. soc., 10 nov.2004, n°02-41.881). Par le présent arrêt, la Haute juridiction vient donc rappeler et confirmer qu’en dehors de cette hypothèse, l’employeur est tenu au remboursement des frais professionnels engagés par son salarié, et ce, même si celui-ci n’en a pas fait la demande.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.