Franchise : caractéristiques de la clause de non-réaffiliation

19.06.2017

Gestion d'entreprise

La clause de non-réaffiliation qui ne contient aucune précision sur son étendue géographie n'est pas valide.

L'étendue géographique à laquelle fait référence une clause de non-réaffiliation n’est pas déterminée s'il n'y a aucune définition de la zone de chalandise. Dans ce cas, cette clause n'étant pas limitée dans l’espace, élément essentiel pour ce type de clause, elle n'est pas valide.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Rappelons également que la clause de non-réaffiliation est distincte de la clause de non-concurrence, en ce qu'elle fait seulement interdiction à l'ex-franchisé d'adhérer à un réseau concurrent ou de créer un réseau concurrent. Elle ne l'empêche pas, même par une limitation dans l'espace et le temps, d'exercer sa propre activité hors réseau. Lorsque cette limitation temporelle et géographie existe, elle doit être proportionnée aux regard des intérêts légitimes du franchiseur selon l'objectif poursuivi c'est-à-dire la protection de son savoir-faire et le maintien de l'identité du réseau.

La protection du franchiseur contre les risques concurrentiels liés à l'activité nouvelle de son ancien franchisé ne pourrait légitimer une telle clause.

Stefano Danna, Dictionnaire Permanent Droit des affaires
Vous aimerez aussi