Dans le cadre de la mise à jour annuelle de la « liste noire » de l’Union européenne (UE) des pays et territoires non coopératifs, dix pays et territoires n’ayant pas respecté leurs engagements à l’égard de l’UE dans le délai convenu complètent la liste des cinq pays qui figuraient sur la liste initialement publiée le 19 décembre 2017 (JOUE 2017/C 438/04) et modifiée en dernier lieu le 6 novembre 2018, à savoir Guam, les Îles vierges américaines, le Samoa, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago.
Les dix nouveaux pays de la liste sont : Aruba, la Barbade, le Belize, les Bermudes, la Dominique, les Emirats arabes unis, les Fidji, les Îles Marshall, Oman et le Vanuatu.
Pour rappel, sont mentionnés dans la « liste noire » dee l'UE en matière fiscale, les pays et territoires qui ne répondent à aucun des critères de bonne gouvernance (transparence, équité fiscale et existence de mesures anti-BEPS). Le taux d’imposition des bénéfices nul ou très bas est en outre indirectement pris en compte pour apprécier la qualification de pays et territoire non coopératif.
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Découvrir tous les contenus liés