Gestion du risque radon : le 3e Plan national d'action 2016-2019 est publié

26.01.2017

Environnement

L'information et la sensibilisation du public et des principaux acteurs concernés par le risque radon (collectivités territoriales, employeurs...) sont désormais inscrites en "orientation stratégique de première priorité".

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié le Plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon, qui s'inscrit dans la lignée du précédent plan 2011-2015 dont le bilan est également communiqué.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

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Dans cette nouvelle édition, l'Autorité souligne l'importance désormais accordée à la stratégie d’information et de sensibilisation qui s’appuie notamment sur deux mesures-phare prises en 2016 :

- l'information obligatoire des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l’habitat ;

- la prise en compte du radon dans le dispositif de gestion de la qualité de l’air intérieur.

 

Le plan 2016-2019 prévoit également l’accompagnement des acteurs locaux pour la mise en œuvre de campagnes locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat existant, dans le cadre notamment de l’élaboration et de la réalisation des "plans régionaux santé environnement".

 

Des fiches actions sont ainsi proposées, articulées autour des trois axes suivants :

- mettre en place une stratégie globale d'information et de sensibilisation et développer les outils pour la collecte et le partage de l'information (5 fiches),

- poursuivre l'amélioration des connaissances (10 fiches),

- mieux prendre en compte la gestion du risque radon dans les bâtiments (5 fiches).

 

Pour compléter le dispositif, deux guides sont mis à la disposition des collectivités territoriales et des employeurs afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la surveillance du radon dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les lieux de travail prioritaires.

Martine Tudez, Code permanent Environnement et nuisances
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