Gouvernement Barnier : les attributions de la ministre chargée de l'environnement

14.10.2024

Environnement

Si l'énergie a été réintégrée dans le périmètre de la ministre chargée de l'environnement, les domaines tels que la cohésion des territoires, les transports ou encore le logement ne lui sont plus directement associés.

Le décret précisant les attributions d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques est paru (v. notre actualité du 23/09/24 : "Nouveau gouvernement : un ministère chargé de l'environnement dirigé par Agnès Pannier-Runacher").
Attributions de la nouvelle ministre
La ministre « prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, du climat, de l'énergie, de l'efficacité énergétique, de la lutte contre la pollution atmosphérique, de la protection de la nature et de la biodiversité, de l'eau et de la prévention des risques naturels et technologiques et de la sécurité industrielle ainsi que de la promotion d'une gestion durable des ressources rares » indique le décret.
Malgré la réintégration de la thématique "énergie" parmi les attributions de la nouvelle ministre, celles relatives aux "transports et à leurs infrastructures", à "l'équipement", au "logement", à "l'urbanisme", à la "politique de la ville et de la mer" n'y figurent plus. 
Il en est de même pour les missions relatives à la "cohésion des territoires" et la "lutte contre les inégalités territoriales" qui sont attribuées à Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (v. notre actualité du même jour : "Gouvernement Barnier : quelles sont les attributions en matière d'environnement confiées aux autres ministres ?"). 
Au titre des relations internationales
Concernant le climat, l'énergie, la biodiversité terrestre et marine, l'environnement, la prévention des risques et l'économie circulaire, elle représente le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, dans les négociations en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et veille à l'application des accords conclus. 
Au titre du développement durable
Dans ce domaine, la ministre :
  • contribue au développement de la participation du public aux projets et aux décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement et de l'information des citoyens en matière d'environnement ;
  • élabore, anime et coordonne la politique de l'eau et la politique de protection et de valorisation de la nature et de la biodiversité ;
  • favorise le développement de l'économie circulaire, la réduction des pressions exercées sur les ressources naturelles et leur gestion durable ;
  • promeut une consommation durable et la sobriété foncière, environnementale et énergétique.
Au titre de l'environnement
Elle est chargée, en lien avec des ministres associés, de :
  • la protection de la nature, des paysages et des sites ainsi que de la montagne et du littoral et de la politique relative aux aires marines protégées ;
  • la qualité de l'air et la réglementation technique des véhicules ;
  • la police et la gestion de la chasse et de la pêche en eau douce ;
  • la police des installations classées pour la protection de l'environnement et de l'exploitation des mines, y compris de l'après-mines, et des carrières ;
  • la politique de réduction et de traitement des déchets et de transition vers une économie circulaire et à la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • la protection, la gestion et la police des eaux ;
  • la politique en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, y compris en ce qui concerne le transport des matières radioactives et fissiles à usage civil, et en matière de radioprotection ;
  • la politique de gestion des matières et déchets radioactifs ;
  • la politique de réduction des nuisances sonores.
Elle participe aussi, en lien avec les ministres intéressés :
  • à la détermination de la politique d'aménagement du littoral, de l'espace rural et de la forêt ;
  • à la détermination de la politique de la santé, en tant que cette dernière est liée à l'environnement ;
  • à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de gestion durable des forêts et de la filière bois, et de gestion de la ressource en biomasse.
Elle assure la coordination des actions de prévention des risques majeurs d'origine technologique ou naturelle et propose toute mesure destinée à développer les industries et services de l'environnement.
 Au titre de la lutte contre le changement climatique 
En lien avec les ministres intéressés, elle prépare et met en œuvre la politique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'efficacité énergétique et d'adaptation au changement climatique.
Elle définit et met en œuvre, conjointement avec les ministres associés :
  • la politique en matière de rénovation et de performance énergétique des bâtiments ;
  • la politique de décarbonation et d'électrification des transports routiers, ainsi que les outils de financement de la transition écologique dans les territoires ;
  • la politique de décarbonation s'agissant de la décarbonation de l'industrie.
Au titre de l'énergie
Elle définit et met en œuvre la politique de l'énergie, notamment en matière tarifaire et en matière de certificats d'économie d'énergie, afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement et l'accès à l'énergie, de lutter contre le changement climatique et de promouvoir la transition énergétique. Elle définit aussi les actions de politique industrielle, de recherche et d'innovation concernant le secteur de l'énergie. Elle conduit également la politique relative aux énergies marines renouvelables, conjointement avec le ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation.
Au titre des matières premières et des mines :
Elle définit et met en œuvre la politique des matières premières et des mines en ce qui concerne les matières énergétiques et est associée par le ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation à la politique en matière de mines en mer.
Direction et organismes au service de la ministre
La ministre a autorité sur :
  • le commissariat général au développement durable (CGDD) ;
  • la direction générale de la prévention des risques (DGPR) ;
  • la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) ;
  • la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) ;
  • le secrétariat général ;
  • l'inspection générale de l'environnement et du développement durable.
Remarque : cette autorité s'exerce conjointement avec le Premier ministre et/ou les ministres associés.
La ministre dispose également de plusieurs entités telles que le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, la direction générale de l'aviation civile, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, etc.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Lise Lafille, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi