Forte tension sur l'audit, évolution salariale plus importante en Ile-de-France pour les collaborateurs comptables et les gestionnaires de paie, concessions de certains employeurs... Voici les dernières tendances analysées par Hays d'après son étude de rémunérations.
Entre 6 et 7 % d'augmentation annuelle, en moyenne, au niveau national. Les salaires dans le secteur de l'audit et de l'expertise comptable sont globalement en hausse (en 2023 par rapport à 2022), d'après la dernière étude de rémunérations (*) du spécialiste du recrutement Hays. Une tendance qui confirme celle observée par Fed finance. L'une des raisons est la très forte pénurie de candidats, qui continue à s'accroître, sur le marché de l'emploi. L'offre est supérieure à la demande et le peu de professionnels intéressés sont sursollicités. "Le marché est toujours porteur mais il est plus difficile de trouver des candidats", commente Julia Schneider, manager executive senior chez Hays.
L'audit est toujours un métier en très forte tension. Surtout les profils seniors (minimum deux ans d'expérience en audit) qui s'orientent de plus en plus vers l'entreprise. "Ce n'est pas nécessairement dû à la loi Pacte, qui date de 2019, mais davantage aux rythmes de travail reprochés sur ces métiers, analyse Julia Schneider. Et ces auditeurs seniors n'ambitionnent pas d'être experts-comptables ou commissaires aux comptes".
La rémunération fait partie des leviers pour attirer des candidats. En région parisienne, un auditeur senior ayant trois années d'expérience gagne entre 45K et 50K euros en 2023, contre 40K euros environ l'année précdente, indique Julia Schneider. Les cabinets veulent aussi faire venir de jeunes talents. "Un auditeur junior francilien (moins de deux ans d'expérience) débute désormais à 40K euros en moyenne par an (hors package), au lieu de 35K euros il y a quelques années"
Benedict Wittet, directeur adjoint de Hays, relève que dans certaines régions, il existe très peu de postes d'auditeurs. Comme à Clermont-Ferrand ou Biarritz par exemple. D'ailleurs, les salaires sont beaucoup plus bas en province (10K euros de moins environ voire 20K euros de moins dans certaines régions) (voir en détails dans le tableau ci-dessous). L'audit se retrouve dans les gros cabinets des grandes métropoles (Paris, Lyon). Les auditeurs qui sont déjà peu nombreux se raréfient. "C'est le marché le plus pénurique", souligne le spécialiste.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
D'autres profils sont très recherchés par les employeurs. C'est le cas des collaborateurs comptables qui justifient de 2 à 4 ans d'expérience en cabinet (autonomie dans la production des bilans et des liasses fiscales). "C'est un métier de plus en plus complexe", souligne Julia Schneider. Ces collaborateurs qui habitent en Île-de-France sont particulièrement bien lotis. Leur fourchette de salaires est comprise entre 38K et 45K euros par an (voir le détail dans le tableau ci-dessous). Ils ont bénéficié "d'une augmentation de presque un tiers plus rapide de leur rémunération en région parisienne par rapport aux autres régions françaises (31 % contre 23 %)", précise l'étude.
Parmi les autres métiers très sollicités, on retrouve le gestionnaire de paie. "Les cabinets ont de plus en plus de difficultés à dénicher des profils qui ne travaillent qu'en cabinet car les gestionnaires de paie font de plus en plus des sauts de puce entre le cabinet et l'entreprise", constate Julia Schneider. Les cabinets sont obligés de faire des concessions. "La technique de la paie est la même en cabinet ou en entreprise", glisse la spécialiste. "Ce sont des profils de plus en plus exigeants (logiciels …)". Leur salaire augmente de façon conséquente, notamment en Ile-de-France : de 35-37K euros en 2022 à 40-42K euros en 2023, pour des profils justifiant de trois années d’expérience, précise la spécialiste Hays.
Enfin, autre tendance observée : l'expérience en alternance est plus rémunératrice qu'un stage. Un jeune diplômé gagne davantage en étant alternant que stagiaire. Car l'employeur y voit un investissement sur du long terme. Pour une alternance de deux ans par exemple, "l'employeur y voit un intérêt à investir du temps dans la montée en compétences, car il peut en récupérer des bénéfices sur la durée", analyse Hays.
Sur un marché aussi pénurique, le salaire est certes un levier pour attirer les candidats mais il ne suffit pas. "Les candidats recherchent avant tout un équilibre vie privée/vieprofessionnelle, une flexibilité de leur temps de travail, une accessibilité aux jours de télétravail et un cabinet digitalisé", indique Julia Schneider. Et "le facteur humain est assez important". Le futur collaborateur attend également une démarche personnalisée (lire également notre article). "Cette année, encore plus qu’avant, trouver des [talents] se fait par le biais d’un accompagnement sur le long terme. Il faut être présent tout au long de la carrière du candidat afin d’être le premier choix si et quand il décide de changer d’employeur", selon Hays.
Face à cette pénurie de candidats, les cabinets réagissent différemment. "Un candidat peut passer une dizaine d'entretiens (avec différents employeurs potentiels) avant de se positionner. Donc certains cabinets acceptent de revoir leurs critères d'exigence, par exemple prendre un junior au lieu d'un senior. Mais certains cabinets restent dans leur cahier des charges", explique Julia Schneider. En moyenne, les candidats (juniors) passent deux entretiens pour un poste.
(*) Echantillon de 300 candidats et clients. Salaires de septembre 2023. Selon Hays, les chiffres sont issus des recrutements effectués, des salaires affichés par les cabinets lors des prises de postes par les consultants, et des salaires affichés par les candidats lors des entretiens avec les consultants Hays.
(**) Les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts et ne tiennent pas compte des éléments variables et des avantages en nature.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.