C’est un DRH qui devient le nouvel homme fort de la métallurgie. Hubert Mongon, vice-président RH de Mac Do succède à Jean-François Pilliard qui a fait valoir ses droits à la retraite fin décembre. Agé de 53 ans, titulaire d’une maîtrise de droit privé (Paris V-René Descartes) et d’un DESS de Management des ressources humaines (Paris- Dauphine), il connaît bien l’industrie. Il a débuté sa carrière, en 1986, comme juriste-conseil au sein du GIM (Groupement des industries métallurgiques de la région parisienne). Il avait ensuite rejoint le groupe Valeo, en 1997, comme DRH de la division démarreurs (branche systèmes électriques) puis de la branche distribution, après une première expérience en RH, en 1997, au sein du groupe Bouygues.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Il est arrivé en 2001 chez McDonald’s France. Il y a exercé des fonctions de DRH avant d’être promu voilà quinze ans vice-président RH.
C'est aussi un expert des négociations professionnelles. Hubert Mongon était, depuis 2001, président de la commission sociale du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR) depuis 2010. Il était également membre de la commission relation du travail et emploi du Medef et, depuis 2014, vice-président de l’ANDRH. Il prendra ses fonctions le 29 mars.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.