Impact de la loi « Justice » sur le recouvrement de créances et les voies d'exécution

26.03.2019

Gestion d'entreprise

Depuis le 25 mars 2019, la saisie immobilière est modifiée afin de permettre la vente de gré à gré jusqu'à l'adjudication et la saisie simultanée de plusieurs immeubles. En 2020, le JEX sera compétent en matière de saisie des rémunérations et le tribunal judiciaire se substituera au tribunal d'instance et au tribunal de grande instance.

La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, dite « Loi Justice », apporte un certain nombre de modifications qui concernent le recouvrement de créances et les procédures civiles d’exécution.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Les dispositions relatives à la saisie immobilière et à l’extension de l’accès au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) sont entrées en vigueur le 25 mars 2019 (v. « La loi Justice modifie la procédure de saisie immobilière » et « Incidences de la loi Justice sur la procédure de saisie conservatoire de créances »). Les autres dispositions entrent en vigueur de manière différée (v. tableau récapitulatif ci-dessous). Par ailleurs, la loi « Justice » habilite le gouvernement à procéder par ordonnances pour réformer la saisie des rémunérations ainsi que les procédures en la forme des référés devant les juridictions judiciaires (L., art. 13 et 28). La première doit être prise avant le 24 mars 2020 et la seconde avant le 24 juillet 2019.

Le tableau ci-dessous répertorie, en respectant l’ordre alphabétique des études du Dictionnaire Permanent Recouvrement de créances et procédures d'exécution, celles qui sont touchées, synthétise les incidences de la réforme sur chaque étude concernée et précise la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.

 

Études Incidences Textes Entrée en vigueur
Assignation
en paiement

Développement du recours aux modes alternatifs de règlement des différends

Voir « Impact de la loi Justice sur les modes alternatifs de règlement des différends »

L. n° 2016-1547, 18 nov. 2016, art. 4, mod. par L., art. 3, II 1er janvier 2020 (L., art. 109, I) en attente d’un décret d’application

Création du tribunal judiciaire qui regroupe tribunal d’instance (TI) et tribunal de grande instance (TGI)

Voir « Loi Justice : nouvelles organisation
juridictionnelle et répartition des compétences
»

C. org. jud., art. L. 121-1, mod. par L., art. 95, I, 1° 1er janvier 2020
(L., art. 109, XXIII)

Compétence du tribunal judiciaire en matière de procédure européenne de règlement des petits litiges

Voir « Loi Justice : nouvelles organisation
juridictionnelle et répartition des compétences
»

C. org. jud., art. L. 211-4-2, créé par L., art. 95, I, 13°
Droit
local d’Alsace
et de Moselle

 

Tenue par le greffe du tribunal judiciaire, sous contrôle du juge, des registres de publicité légale

Voir « Réforme de la loi Justice : vers la fin
du particularisme du droit local
»

C. org. jud., art. L. 215-3, créé par L., art. 95, 37° 1er janvier 2020
(L., art. 109, XXIII)

Service du livre foncier assuré au sein du tribunal judiciaire selon des modalités fixées par décret

Voir « Réforme de la loi Justice : vers la fin
du particularisme du droit local
»

C. org. jud., art. L. 215-5, créé par L., art. 95, 37°

Compétence du tribunal judiciaire en matière de partage judiciaire et de vente judiciaire d’immeubles

Voir ci-dessous, « Réforme de la loi Justice : vers la fin
du particularisme du droit local
»

C. org. jud., art. L. 215-6, 2°, créé par L., art. 95, 37°
Expulsion

Suppression de l’autorisation et de l’intervention du juge pour la vente des meubles

Voir « Expulsion : suppression du recours
au juge pour statuer sur le sort des meubles
»

C. pr. exéc., art. L. 433-2,
mod. par L., art. 14, 5°
Date fixée par décret
et au plus tard le 1er janvier 2020 (L., art. 109, V)
Huissier
de justice

Possibilité pour l’huissier d’inviter le débiteur à participer à la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances par message électronique (l’envoi par LRAR demeurant possible)

Voir « La loi Justice modernise la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances »

C. pr. exéc., art. L. 125-1, mod. par L., art. 14, 1° Date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2020 (L., art. 109, V)
Injonction
de payer

Désignation spéciale d’un TGI à compétence nationale pour assurer le traitement dématérialisé des injonctions de payer, à l’exception de celles relevant du tribunal de commerce et des procédures européennes d’injonction de payer

Voir « Impact de la loi Justice
sur les procédures d’injonction de payer »

C. org. jud., art. L. 211-17 et L. 211-18,  créé par L., art. 27 Date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2021 (L., art. 109, IX)
Juge
de l'exécution

Nouvelle compétence en matière de saisie des rémunérations, à l’exception des demandes ou moyens de défense échappant à la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire

Voir « Réforme de la procédure de saisie
des rémunérations par la loi Justice
»

C. org. jud., art. L. 213-6, al. 5, créé par L., art. 95, 31° 1er janvier 2020
(L., art. 109, XXIII)

Extension de la représentation obligatoire par avocat devant le juge de l'exécution (JEX), sauf en matière d'expulsion et en dessous d'un certain montant qui devrait être fixé à 10 000 € par décret

Voir « Réforme de la procédure de saisie
des rémunérations par la loi Justice
»

C. pr. exéc., art. L. 121-4, mod. par L., art. 5, IV Cette disposition s’applique aux instances introduites à compter du 1er janvier 2020 (L., art. 109, II).
Saisie-attribution

Obligation de transmettre par voie électronique les actes aux établissements bancaires tiers saisis

Voir « Saisie-attribution : dématérialisation
des échanges par la loi Justice
»

C. pr. exéc., art. L. 211-1-1, créé par L., art. 15, I, 1° 1er janvier 2021 (L., art. 109, VI)
Saisie conservatoire
de créances

Obligation de transmettre par voie électronique les actes aux établissements bancaires tiers saisis

Voir« Incidences de la loi Justice
sur la procédure de saisie conservatoire de créances
»

C. pr. exéc., art. L. 523-1-1, créé par L., art. 15, I, 2° 1er janvier 2021 (L. art. 109, VI)

Accès au Ficoba dans le cadre d’une procédure
d’ordonnance européenne de saisie conservatoire
des comptes bancaires

Voir« Incidences de la loi Justice
sur la procédure de saisie conservatoire de créances
»

LPF, art. L. 151 A, I
mod. par L., art. 15, II
25 mars 2019
Saisie immobilière

Droit de régulariser la vente de gré à gré jusqu'à l'adjudication

Voir « La loi Justice modifie la procédure
de saisie immobilière
»

C. pr. exéc., art. L.322-1,  mod. par L., art. 14, 3° 25 mars 2019

Possibilité de saisir sumultanément plusieurs immeubles

Voir « La loi Justice modifie la procédure
de saisie immobilière
»

C. pr. exéc., art. L.311-5, mod. par L., art. 14, 2°

Suppression de la consignation des frais de la vente amiable sous contrôle judiciaire

Voir « La loi Justice modifie la procédure
de saisie immobilière
»

C. pr. exéc., art. L. 322-4, mod. par L., art. 14, 4°
Saisie
des rémunérations

Transfert de compétence du juge d’instance au JEX

Voir « Réforme de la procédure de saisie
des rémunérations par la loi Justice
»

C. org. jud., art. L. 213-6, al. 5, créé par L., art. 95, 31° 1er janvier 2020 (L., art. 109, XXIII)

Réception, gestion et répartition des fonds issus des saisies des rémunérations et réception des sommes consignées dans le cadre d’une expertise par la Caisse des dépôts et consignations, afin de décharger les greffes

Voir « Réforme de la procédure de saisie
des rémunérations par la loi Justice
»,

L., art. 13 En attente d’une ordonnance à prendre avant le 24 mars 2020 (L., art. 13)
Titre exécutoire

Modification des dispositions régissant les procédures en la forme des référés devant les juridictions judiciaires afin de les unifier et d’harmoniser le traitement des procédures au fond à bref délai

Voir « Vers une l’unification des procédures “en la forme des référés” en matière judiciaire »

 

L., art. 28 En attente d’une ordonnance à prendre avant le 24 juillet 2019 (L., art. 28)

 

 

 

 

 

Edith Dumont, Dictionnaire Permanent Recouvrement de créances et procédures d'exécution
Vous aimerez aussi