Incidence professionnelle et inaptitude à tout emploi : nouveau rebondissement

25.06.2019

Gestion d'entreprise

L'incidence professionnelle indemnise le préjudice découlant de la situation d'anomalie sociale dans laquelle la victime se trouve du fait de son inaptitude à reprendre un emploi quelconque.

Une victime totalement inapte à exercer un emploi quelconque sollicite une réparation au titre du poste de l’incidence professionnelle. La cour d’appel rejette sa demande, car ce poste de préjudice a pour objet d’indemniser les difficultés de reclassement professionnel, ce qui suppose la possibilité de poursuite d’une profession, alors que tel n’est pas le cas. Par ailleurs, la victime a déjà été indemnisée de ce chef de préjudice au titre de la perte de gains professionnels futurs ou d’indemnités déjà allouées.
Mais son arrêt est cassé car la victime « sollicitait, au titre de l’incidence professionnelle, l’indemnisation d’un préjudice distinct de la perte de gains professionnels futurs et découlant de la situation d’anomalie sociale dans laquelle [elle] se trouvait du fait de son inaptitude à reprendre un quelconque emploi ».
Remarque : on ignorait jusqu’à présent que l’incidence professionnelle réparait également « la situation d’anomalie sociale » dans laquelle se trouve la victime inapte à reprendre un emploi quelconque. Bien au contraire, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation avait jugé, dans une telle situation, que la victime ne pouvait prétendre à aucune indemnité au titre de l’incidence professionnelle, dès lors qu’elle était déjà totalement indemnisée, de manière viagère, au titre de sa perte de gains professionnels futurs (Cass. 2e civ., 13 sept. 2018, n° 17-26.011, n° 1123 P + B), la privation de toute activité professionnelle pour l’avenir étant prise en compte au titre du déficit fonctionnel permanent (Cass. 2e civ., 7 mars 2019, n° 17-25.855, n° 305 P + B).
Puis, revenant sur sa position, la deuxième chambre civile a considéré que l’incidence professionnelle peut toutefois réparer la perte de chance de promotion professionnelle de la victime, car la perte de gains professionnels futurs est calculée au vu de son ancien salaire et n’intègre pas l’évolution de carrière qu’elle aurait pu espérer (Cass. 2e civ., 23 mai 2019, n° 18-17.560, n° 703 P + B + I). Et voilà qu’aujourd’hui, la chambre criminelle invente « la situation d’anomalie sociale »… Il faudrait que les différentes formations de la Cour de cassation accordent leurs violons et tranchent définitivement cette question, car en moins d’un an, on aura vu tout et son contraire.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
James Landel, Conseiller scientifique du Dictionnaire Permanent Assurances
Vous aimerez aussi