IS, Cice, ISF… Edouard Philippe lève partiellement le voile sur son programme budgétaire

IS, Cice, ISF… Edouard Philippe lève partiellement le voile sur son programme budgétaire

05.07.2017

Gestion d'entreprise

Hier, le Premier ministre a apporté quelques précisions sur sa politique de finances publiques. C'est notamment le cas en ce qui concerne le Cice et l'ISF. En revanche, il est resté relativement flou en ce qui concerne la taxe d'habitation ou les économies à trouver dès 2017 dans les dépenses publiques.

Les prélèvements obligatoires baisseront de 20 milliards d’euros d’ici 2022 et la dépense publique de 3 points de PIB — soit une soixantaine de milliards d’euros. Tel est le cap budgétaire dévoilé hier par Edouard Philippe lors de sa PDF icondéclaration de politique générale à l’Assemblée générale. En voici les grandes lignes qui, selon le Premier ministre, devraient être complétées "dès la rentrée par la présentation du budget 2018 et une loi de programmation des finances publiques qui portera sur la durée complète du quinquennat".

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

En 2017 : ramener le déficit public sous la barre des 3 % sans augmenter les prélèvements obligatoires. Cet objectif est à rapprocher du récent PDF iconaudit de la Cour des comptes qui prévoit que, sans mesures d’ajustement, le déficit public pour 2017 atteindrait de l’ordre de 3,2 % du PIB. Edouard Philippe a évoqué le chiffre de 8 milliards de dépenses non financées mais n'a pas précisé les économies envisagées.

► En 2018 : suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et l’assurance chômage financée par une hausse de la CSG. "Cela redonnera du pouvoir d’achat à plus de 20 millions d’actifs", prétend le Premier ministre qui chiffre l’économie à 250 euros par an au niveau du Smic.

En 2018 : "nous engagerons en 2018 la suppression du régime social des indépendants que nous adosserons au régime général", a indiqué Edouard Philippe.

En 2019 : basculement, le 1er janvier , du Cice en baisse de charges "qui seront nulles au niveau du Smic", a précisé le Premier ministre.

► En 2019 : L’impôt de solidarité sur la fortune sera resserré autour du seul patrimoine immobilier, afin d’encourager l’investissement dans la croissance des entreprises. La réforme devrait être votée dès cette année dans la loi de finances pour 2018 et entrer en vigueur en 2019. Cette réforme sera complétée "par la mise en place d’un taux de prélèvement unique d’environ 30 % sur les revenus de l’épargne".

D’ici 2022 : "le taux de l’impôt sur les sociétés sera réduit par étapes de 33,3 % aujourd’hui à 25 %", a avancé le Premier ministre. La loi de finances pour 2018 devrait fixer la trajectoire de cette diminution.

► D’ici 2022 : réforme de la taxe d’habitation. Le premier ministre est resté très flou sur ce sujet, évoquant simplement l’engagement d’une concertation "qui doit contribuer d’ici la fin du quinquennat à rendre du pouvoir d’achat à l’immense majorité de nos concitoyens".

Ludovic Arbelet
Vous aimerez aussi