JO 2024 : "Il faut compenser l’afflux des touristes en diminuant dans la même proportion le nombre de salariés présents dans les transports"

JO 2024 : "Il faut compenser l’afflux des touristes en diminuant dans la même proportion le nombre de salariés présents dans les transports"

21.01.2024

Gestion du personnel

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Daniel Weizmann, président du Medef Ile-de-France et chef de file pour représenter l’organisation patronale dans le cadre des JOP fait le point sur les impacts pour les entreprises franciliennes.

Comment se déroulent les préparatifs des Jeux Olympiques ? Quels sont les points de vigilance qui demeurent ?

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Nous travaillons activement aux côtés de la préfecture de police et du Conseil régional Ile-de-France. L’organisation d’un tel événement est comme un puzzle : au départ, on ne voit pas l’image finale mais au fil des semaines elle s’éclaircit et devient plus nette encore. Nous en sommes actuellement à ce stade. Plusieurs problématiques sont en passe d’être réglées, qu’il s‘agisse de la logistique, de la circulation et de la continuité de l’activité pour les entreprises franciliennes. Je distingue ici deux types de sociétés : celles qui sont impliquées par les Jeux, notamment des secteurs touristique, culturel ou de la maintenance et celles qui ne sont pas directement concernées par l’événement (90% des entreprises de la région).

Ces restrictions de circulation peuvent donc poser des problèmes aux entreprises qui sont implantées dans ces périmètres 

On le sait, l’Ile-de-France sera divisée en plusieurs zones de circulation et comportera des zones rouges, à proximité des lieux de compétition, dans lesquelles la circulation sera interdite, sauf dérogation. La quasi-totalité des 67 sites olympiques se situent à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ces restrictions de circulation peuvent donc poser des problèmes aux entreprises qui sont implantées dans ces périmètres. Notamment lorsque les salariés se déplacent en voiture.

Car côté transports en commun, les moyens humains sont là. La RATP a recruté 6 000 personnes en 2023 (personnel de maintenance pour anticiper les éventuels techniques et 300 conducteurs de tramways et de métros). De plus, les lignes qui desserviront un site olympique seront renforcées en termes de rotations et de rames afin que les métros ne soient pas trop bondés.

Mais pour éviter les seuils de saturation, les entreprises ont plusieurs options.

Que préconisez-vous justement en termes d’organisation du travail pour les entreprises franciliennes ?

Près de 16 millions de touristes sont attendus en région parisienne durant les Jeux olympiques 

Près de 16 millions de touristes sont attendus en région parisienne durant les Jeux olympiques. Soit quatre millions supplémentaires. Il faut donc compenser l’afflux de ces touristes (15 à 20 % de visiteurs en plus) en diminuant dans la même proportion le nombre de salariés présents dans les transports.

Plusieurs options s’offrent aux entreprises. Elles peuvent recourir au télétravail : 60 % des postes franciliens, majoritairement de services, sont, en effet, télétravaillables. Selon mes informations, une circulaire devrait être publiée dans les prochaines semaines par le ministère du travail pour leur permettre de s’adapter à l’événement, en dérogeant à leur accord de travail à distance (notamment si elles n’ont pas prévu de circonstances exceptionnelles), sans passer par une consultation de leur CSE.

De plus, l’employeur peut encourager la prise de congés pendant toute la durée des Jeux, soit du 26 juillet au 11 août. Ce sera d’ailleurs le cas pour mon entreprise. Je souhaite optimiser cette prise de congés pour environ 80 % des salariés, contre 60 % habituellement durant cette période-là. Le sujet des congés est d’ailleurs une des seules prérogatives véritables du chef d’entreprise par rapport au droit du travail.

Et pour les entreprises concernées par l’événement ?

Nous travaillons actuellement avec l’ensemble des fédérations professionnelles investies dans les Jeux Olympiques pour faire remonter les besoins : les livreurs devront accéder à leurs points de livraison dans les périmètres fermés, notamment en horaire décalé. Des accréditations seront également activées, dès avril/mai pour le personnel de maintenance en amont de l’événement, via une plateforme numérique.

Quelles seront les compensations pour le personnel contraint de changer leurs horaires de travail ?

Les entreprises commencent à se pencher sur le problème. Elles ont démarré des négociations avec leurs partenaires sociaux.

Redoutez-vous des mouvements de contestation ?

Aucune organisation syndicale ne souhaite gâcher cette fête 

Les Jeux Olympiques doivent être un succès et je pense qu’aucune organisation syndicale ne souhaite gâcher cette fête. Une responsable d’un des plus importants syndicats a rappelé ce principe la semaine dernière. Et je crois fermement au dialogue social dans les entreprises.

Craignez-vous une baisse d’activité ?

Il reste toutefois une petite inquiétude pour les Jeux Paralympiques 

Sur ce sujet, les doutes ne sont pas complètement levés. Mais je pense que les chefs d’entreprise sauront prendre les mesures nécessaires pour que leurs activités ne soient pas trop impactées. Je suis serein pour les Jeux Olympiques. Il reste toutefois une petite inquiétude pour les Jeux Paralympiques. Il y aura certes moins de visiteurs (environ 5 millions, un tiers du nombre total) mais cet événement se déroulera en septembre, au moment de la reprise scolaire et de la reprise de l’activité économique.

Anne Bariet
Vous aimerez aussi