Juriste, responsable juridique et directeur juridique : de nouvelles grilles de salaires

Juriste, responsable juridique et directeur juridique : de nouvelles grilles de salaires

14.10.2021

Gestion d'entreprise

En France, un directeur juridique expérimenté aurait un salaire moyen annuel de 130 000 euros. Le cabinet de recrutement Robert Half présente ses chiffres dans son guide des salaires 2022.

Cette année, le cabinet Robert Half renoue avec sa tradition en présentant ses fourchettes de rémunérations correspondant aux profils de juriste, responsable juridique et directeur juridique. Son guide des salaires 2022*, publié fin septembre, note au passage que « la pratique du télétravail et l’application du RGPD ont accentué le besoin de profils juridiques et conformité ».

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité (analyse du bilan, compte de résultat, prévisionnel, budgétisation...), de la finance (la gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (choix du statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité)

Découvrir tous les contenus liés

Qu'en est-il ? En moyenne, un directeur juridique toucherait en France entre 80 000 et 130 000 euros de salaire sur l'année (or primes, avantages et autres formes de rémunération). Tout dépend en réalité du niveau d'expérience du directeur en poste. Lorsqu'il débute dans ses fonctions et n'a pas encore acquis l'ensemble des compétences nécessaires, sa rémunération tournerait autour de 80 000 euros (ce qui correspond au 25e percentile mis en avant par l'étude). S'il possède une expérience intermédiaire, et la plupart des compétences clés, le niveau de salaire grimperait à 100 000 euros (soit le 50e percentile). Et celui qui commence à « rouler sa bosse », pourrait espérer négocier 130 000 euros de salaire mensuel. 

De son côté, le responsable juridique pourrait escompter entre 55 000 euros et 80 000 euros (65 000 euros pour le 50e percentile). Tandis que le juriste bénéficierait d'un niveau de salaire entre 40 000 et 50 000 euros. La fourchette est moins large dès lors que le poste se situe en bas de la hiérarchie.

Des différences entre Paris et la région

Attention, les différences seraient notables en fonction du lieu de travail. Seules les équipes juridiques parisiennes gagneraient 5 % de plus que la moyenne nationale présentée plus haut.

Source : Guide des salaires 2022, Robert Half.

Au contraire, les juristes présents en région auraient des niveaux de rémunération moindre. Tant à Marseille ou Lyon (- 5 % par rapport à la moyenne nationale), qu'à Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Lille ou Bordeaux (- 10 %) ainsi que Strasbourg (-12%), Grenoble ou encore Rennes (- 15%).

Le juriste spécialisé en droit des contrats figure dans les « top jobs », selon Robert Half, et parmi les compétences les plus demandées sont mentionnées la conformité, l'agilité ou encore le sens du relationnel.

* Guide « réalisé auprès de 300 dirigeants français (Directeurs généraux, Directeurs Administratifs et Financiers et Directeurs des Systèmes d'Information), responsables du recrutement de collaborateurs dans leurs équipes, au sein de PME, ETI et GE, des secteurs publics et privés ».

 

Sophie Bridier

Nos engagements