L'ACPR publie une recommandation sur le libre choix de l'assurance emprunteur
05.07.2017
Gestion d'entreprise

La recommandation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dresse une liste de bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour assurer une plus grande transparence dans la gestion des demandes de déliaison et de substitution.
Traitement des demandes d’assurance externe | Exemple de recommandation |
Recevabilité du dossier | Considérer, pour les demandes de substitution formulées dans le délai de 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt, que ce délai n’est plus opposable à l’emprunteur dès lors que ce dernier a formalisé sa demande, même si le dossier est incomplet |
Analyse des demandes | Prendre en compte toutes les garanties accordées par l’assureur externe y compris lorsqu’elles sont formalisées sur d’autres supports que les conditions générales du contrat d’assurance |
Communication du résultat de l’analyse | En cas de refus de l’assurance externe, mentionner précisément dans le courrier d’information, les défauts d’équivalence le justifiant en veillant à les dissocier clairement des autres informations éventuellement communiquées |
Suites données à l’acceptation du contrat externe | Pour les demandes de substitution acceptées qui ont été formulées dans le délai de 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt, éditer un avenant concomitamment au courrier d’information sur l’acceptation du contrat externe présenté et prendre toute mesure destinée à limiter le risque de paiement d’une double cotisation d’assurance pour l’emprunteur |
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Enfin, aux fins de contrôle interne et de traitement des réclamations, l’ACPR recommande aux établissements « d’adapter les moyens de contrôler la conformité de leurs pratiques commerciales avec le principe de libre choix de l’assurance emprunteur, notamment avec l’article L. 313-32 du code de la consommation, y compris lorsqu’aucune offre de prêt n’est émise, par exemple en conservant, dans des délais compatibles avec les obligations issues de la loi "Informatique et libertés", les versions des documents précontractuels communiquées au candidat à l’emprunt, dont les simulations ».
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