La CJIP en chiffres : Analyse des tendances issues des accords conclus entre 2017 et 2023

La CJIP en chiffres : Analyse des tendances issues des accords conclus entre 2017 et 2023

21.12.2023

Gestion d'entreprise

Six années de pratique, 54 conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP) signées et validées, près de 4 milliards d’euros d’amendes d’intérêt public cumulées, la CJIP s’installe chaque année un peu plus au sein de l’arsenal répressif de la délinquance économique, et désormais environnementale.

Chiffres généraux

Depuis l’entrée en vigueur des dispositions relatives à la CJIP de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 et jusqu'au 31 décembre 2023, 54 CJIP ont été conclues et validées en France dans les trois grands domaines qu’elles recouvrent à savoir la probité, le fiscal et l’environnement - avec désormais une plus grande proportion de CJIP en matière de probité et d'environnement.

Il ressort très manifestement de ces données que l’avènement de la CJIP environnementale a permis une certaine démocratisation de ces accords de justice négociée, les parquets s’en étant immédiatement saisis en matière de droit pénal environnemental : 22 CJIP environnementales ont ainsi été conclues depuis l’entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2020 qui les a fait naître, dont 11 en 2022.

Néanmoins, le recours à la CJIP demeure plus généralement encore majoritairement du fait du Parquet national financier, avec 20 CJIP conclues dont 13 en matière de probité et 7 en matière fiscale.
Il est par ailleurs intéressant de noter que sur les 60 entités signataires des CJIP, 15 d’entre elles étaient des sociétés étrangères, principalement pour des faits de nature fiscale.

S’agissant des sources à l’origine de l’ouverture des procédures – lorsqu’elles sont précisées au sein de la CJIP -, elles sont encore majoritairement externes (45 CJIP sur 54), avec notamment 5 procédures ayant impliqué une transmission spontanée d’informations par des autorités étrangères (il s’agit des CJIP Systra, Doris, Idemia, Crédit Suisse – ainsi que la CJIP Technip Energies France et Technip UK pour laquelle cette transmission était intervenue en parallèle d’une autodénonciation de la personne morale).

Bien que l’autodénonciation soit fortement encouragée par les autorités, notamment au sein des lignes directrices du PNF qui indiquent en tenir compte tant pour l’orientation de la procédure vers une résolution négociée, que comme un important facteur minorant de l’amende (jusqu’à 50 %), cela reste encore un phénomène minoritaire.

Il tend toutefois à se développer, trois des plus récentes CJIP ayant été conclues à la suite d’une révélation spontanée aux autorités (il s’agit des CJIP Unilabs France, Technip Energies France et Technip UK, ADP Ingénierie – sans compter la CJIP Airbus fondée sur une transmission volontaire d’information de la personne morale à diverses autorités étrangères ainsi que la Direction générale du Trésor française).

L’amende d’intérêt public

Exception faite des CJIP environnementales qui s’attachent davantage à la réparation du préjudice écologique, l’étude des montants des amendes d’intérêt public par rapport aux avantages tirés des manquements (ATM) conforte l’idée que la CJIP parvient généralement à retirer toute la « profitabilité » qu’ont pu engendrer les manquements identifiés.

Toutefois, les tendances varient entre CJIP « probité » et CJIP « fiscal ».

En matière de probité, et lorsque l’ATM est clairement identifié et quantifié au sein des CJIP, l’amende est majoritairement supérieure à l’avantage tiré des manquements, avec un rapport amende / ATM compris entre 1,12 et 1,98, et une moyenne à 1,5.

Seules 2 CJIP font figures d’exception et comprennent une amende inférieure à l’ATM : la CJIP Kaefer Wanner (0,82) et la CJIP ADP Ingénierie (0,87 – la part restitutive de l’amende ayant été supprimée à raison de l’absence de perception par ADP Ingénierie de l’ATM identifié par le parquet, l’amende n’étant en conséquence constituée que de la seule part afflictive).

En revanche, en matière fiscale, les rapports sont globalement bien supérieurs, pouvant aller jusqu’à 2,5, avec notamment 3 CJIP (HSBC, Swiru Holding AG et McDonald) dont l’amende correspondait ou s’approchait sensiblement du plafond prévu par l’article 41-1-2 du code de procédure pénale, à savoir 30 % de la moyenne des trois derniers chiffres d’affaires.

Rapport entre amende d'intérêt public et ATM pour les CJIP en matière de probité et en matière fiscale
CJIP Domaine ATM Amende d'intérêt public Plafond Rapport amende / ATM *
HSBC Fiscal 86 400 000 € 157 975 422 € 157 975 422 € 1,83
SAS Set Environnement Probité  680 000 € 800 000 € 5 766 451 € 1,18
SAS Kaefer Wanner Probité 3 300 000 € 2 710 000 € 59 439 500 € 0,82
SAS Poujaud Probité  240 000 € 420 000 € 15 380 681 € 1,75
Société générale Fiscal 167 437 431 € 250 150 755 €  7 490 000 000 € 1,49
Carmignac Gestion Fiscal 11 907 719 €  30 000 000 € 223 463 718 € 2,52

Google France 

Google Ireland Ltd.

Fiscal 202 636 215 €

GF : 46 728 709 €

GIL : 453 271 291 €

- soit un total de 500 000 000 €

GF : 103 587 237 €

GIL : 8 105 096 700 €

2,47
SAS Egis Avia Probité 1 681 345 € 2 600 000 € 11 133 700 € 1,55
Bank of China Fiscal 1 577 379 € 3 000 000 € 18 849 900 000 € 1,90
Airbus SE Probité 1 053 377 113 € 2 083 137 455 € 18 931 000 000 000 € 1,98
Swiru Holding AG Fiscal 1 300 000 € 1 400 000 € 1 436 084 € 1,08
Bolloré SE et Financière de l'Odet SE Probité 6 400 000 € 12 000 000 € 6 620 500 000 € 1,88
Systra SA  Probité 4 658 000 € 7 496 000 € 187 217 100 € 1,61
JP Morgan Chase Bank Fiscal 78 414 973 € 25 000 000 € 26 405 000 000 € 0,32
LVMH Möet Hennessy - Louis Vuitton Probité  Non quantifié  10 000 000 € 14 514 700 000 € n/a
La Financière Atalian Fiscal Entre 430 045 € et 7 000 000 € 15 000 000 € 856 264 500 € n/a

Mc Donald's France 

Mc Donald's System of France LLC 

MCD Luxembourg Real Estate SARL

Fiscal

MSA : 455 510 632 €

MSF : 14 270 906 €

- soit un total de 469 781 538 €

MSA : 229 730 392 €

MSF : 7 180 542 €

MEF LU : 271 572 030 €

- soit un total de 508 482 964 €

MSA : 229 730 392 €

MSF : 7 180 542 €

MEF LU : 271 572 030 €

- soit un total de 508 482 964 €

1,08
Doris Group SA Probité 2 770 793 € 3 463 491 € 35 385 200 € 1,25
Idemia Probité 5 134 079 € 7 957 822 € 673 500 000 € 1,55
Crédit Suisse  Fiscal  65 600 000 € 123 000 000 € 6 377 000 000 € 1,88
Airbus SE Probité Non quantifié 15 856 044 € 17 253 900 000 € n/a
Unilabs France Fiscal 8 635 000 € 13 816 000 € 467 056 900 € 1,60
Abanca Corporattion Bancaria Fiscal Non quantifié 3 800 000 € 259 707 000 € n/a
Guy Dauphin Environnement  Probité 1 100 000 € 1 230 000 € 1 135 600 000 € 1,12
Bouygues Bâtiment Sud-Est et Linkcity Sud-Est Probité 5 943 000 € 7 964 000 € 11 660 000 000 € 1,34
Technip Energies France et Technip UK Probité

TEF : 24 390 000 €

TUK : 69 726 000 €

TEF : 54 146 000 €

TUK : 154 792 000 €

- soit un total de 208 938 000 €

TEF : 1 846 000,45 €

TUK : 1 751 000,82 €

TEF : 2,22

TUK : 2,22

ADP Inégnierie  Probité 16 800 000 € 14 600 000 € 960 200 000 € 0,87
Acieries Hachette et Driout Probité Non quantifié 1 200 000 € 7 968 480 € n/a
Seves Group et Sediver Probité 9 552 000 € 13 373 000 € 54 000 000 € 1,40
Omnium Group (regroupant les 3 CJIP Ventre, Sud-Est Étanchéité et Isolation et peinture Omnium Probité 1 000 000 € 1 700 000 € 13 747 753 € 1,7

*arrondi à la deuxième décimale

Le programme de mise en conformité

Globalement, environ 50 % des CJIP contiennent un programme de mise en conformité de la personne morale signataire. Toutefois, cette mesure est bien plus fréquente en matière de CJIP environnementale (68 %), avec des obligations parfois très précises de travaux de mise en conformité et de réparation du préjudice écologique.

S’agissant des CJIP probité, un peu plus de la moitié d’entre elles comprennent une telle mesure, avec des coûts mis à la charge des personnes morales allant de 200 000 € à 8,5 millions d’euros (la moyenne étant toutefois autour de 2 millions d'euros).

S’agissant enfin des CJIP fiscales, seule la CJIP La Financière Atalian comprenait un programme de mise en conformité, visant à améliorer, sous le contrôle de l’AFA, le dispositif de contrôle interne de la personne morale. L’absence d’un tel programme au sein des CJIP qui ont suivi relègue pour le moment le programme de mise en conformité au statut de mesure exceptionnelle dans ce domaine.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Emmanuel Daoud Co-auteur : Clémentine Veltz, avocate collaboratrice, Vigo Avocats
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